Les utilisations de l’huile d’amande douce

Par Caroline 
 3 minutes
Santé
Des amandes.

Des amandes. pixabay

Nous entendons souvent parler de l’huile d’amande douce dans les recettes cosmétiques maison ou pour soigner certains soucis de santé. Nous vous proposons un récapitulatif des usages de cette huile bienfaisante.

Réputée pour les soins de la peau, l’huile d’amande douce a bien plus d’un tour dans son sac quand il s’agit de traiter certains maux du quotidien. Nous vous proposons de découvrir les vertus de l’huile d’amande douce sur notre santé. Et il y a de quoi vous surprendre.

L’huile d’amande douce : un soin ultra-nourrissant pour les peaux sèches

Riche en acides gras essentiels que sont les omégas 6 et 9, l’huile d’amande douce répare naturellement le film hydrolipidique des peaux irritées limitant ainsi leur déshydratation. Cette huile très hydratante peut être appliquée sur tout le corps ou bien uniquement sur les zones les plus sèches comme les coudes ou les genoux.

Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que nécessaire. L’huile d’amande douce est également une bonne base protectrice pour les mains, notamment en hiver. Enfin, elle agit en prévention de l’apparition des vergetures pendant une grossesse par exemple. Il suffit de vous masser le ventre et autres zones fragiles comme les cuisses quotidiennement avec cette huile jusqu’à l’accouchement.

Un traitement efficace contre les pellicules

Si vous souffrez d’un cuir chevelu sec présentant de nombreuses pellicules disgracieuses, l’huile d’amande douce pour vous aider à réguler l’hydratation de cette zone. Pour cela, il faut appliquer l’huile en effectuant en massage du bout des doigts pour bien imprégner le cuir chevelu.

Ensuite, laissez agir au moins 30 minutes et jusqu’à une nuit entière avant de rincer et de procéder à un shampoing doux. Ce traitement éliminera par la même occasion les démangeaisons liées au cuir chevelu asséché.

L’huile d’amande douce : un remède naturel contre l’eczéma

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et hydratantes, l’huile d’amande douce peut être utilisée sur les irritations de la peau telles que l’eczéma. N’hésitez pas à badigeonner les zones touchées avec une bonne dose d’huile quitte à recouvrir d’une gaze pendant une demi-heure pour en favoriser l’absorption.

Vous constaterez, au fil des applications, que la taille des plaques diminue et vous ressentirez moins l’envie de vous gratter.

Lutter contre la constipation

Pour utiliser l’huile d’amande douce par voie orale, vérifiez bien qu’elle ne comporte aucun additif. Cette huile est particulièrement efficace pour libérer le transit intestinal et peut être utilisée aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Pour se débarrasser d’une constipation passagère, prenez une cuillère à café d’huile d’amande douce à chaque repas.

Pour les enfants, une demi-cuillère à café suffira. Vous devriez vous rétablir dès le premier jour de traitement. Si les symptômes persistent au-delà de trois jours, consultez votre médecin traitant.