Des remèdes naturels pour les mains très sèches

Par Caroline 
 5 minutes
Beauté
Les mains d'un vieil homme.

Les mains d'un vieil homme. stevepb/Pixabay

Comme toutes les parties de votre corps, vos mains ont aussi besoin de petits soins pour ne pas finir toutes sèches et rugueuses à la fois. Pour soigner et éviter cela, suivez ces quelques astuces.

Chaque jour, nos mains sont en action. Les mains qui se dessèchent et vieillissent rapidement sont les résultats de nombreux facteurs. Effectivement, avec notre visage et notre nez, nos mains sont celles qui sont les plus exposées à notre vie quotidienne, comme le froid, les coups de soleil, le vent glacial, les produits ménagers, et même l’eau. Contrairement aux pieds, la peau des mains est ultra mince et ne possède pas de glandes sébacées.

Que faire pour éviter les mains sèches ?

C’est-à-dire que sa protection naturelle n’est pas très satisfaisante, de plus, le renouvellement de la peau des mains est un processus lent. Veillez donc à protéger et à hydrater vos mains pour maintenir leur beauté, étant donné qu’elles demeurent l’un de nos meilleurs atouts en séduction et d’élégance.

Prendre soin de ses mains au quotidien

Protéger ses mains des agressions quotidiennes est absolument obligatoire. Cela n'empêche pas de se laver les mains – régulièrement, pour limiter les risques de maladies – mas il est possible d’éviter de faire que ce geste de propreté ne mette la peau en danger.

Ainsi, veillez à toujours utiliser un savon doux, ou spécialement mis au point pour les peaux sèches ou fragiles. Si vous êtes sujet aux allergies, sachez que les plus recommandés sont le savon de Marseille ou le savon d’Alep. Rincez-vous bien les mains, sans les laisser sous l’eau plus que nécessaire, puis séchez-les soigneusement les mains tout de suite après – en insistant bien dans les espaces entre les doigts -. Si possible, appliquez une crème hydratante légère juste après s’être lavé les mains.

Ensuite, dans vos tâches du quotidien, il y a quelques astuces simples à appliquer pour protéger ses mains. Tout d'abord, portez des gants, en cuir ou en soie de préférence, quand il fait froid, dès que vous sortez dehors. Appliquez de la crème hydratante tout au long de la journée. Une crème nourrissante sur les mains avant d'aller vous coucher permet à la peau d’absorber davantage le produit durant la nuit.

Attention quand vous manipulez divers produits. Enfilez des gants en latex pour les produits ménagers. Privilégiez aussi les produits d'hygiène et d'entretien naturels – vinaigre blanc, bicarbonate de soude, gel-douche surgras à pH neutre, etc -. La mention "testé dermatologiquement" est aussi un gage de protection pour votre peau.

Comment hydrater ses mains en profondeur ? Plusieurs remèdes de grand-mère

L’huile d’Olive

Étant donné que l’huile d’olive a une haute teneur en antioxydants et en acides gras fait d’elle un ingrédient essentiel pour soigner nos mains. En effet, l’huile d’olive nourrit, et aide à prévenir le vieillissement rapide des mains.

En massage, parfait contre les mains gercées

Pour ce faire, chauffez un peu de l’huile et massez vos mains pendant cinq à dix minutes, puis répétez cette opération deux à trois fois par jour. Vous pourrez aussi mélanger l’huile d’olive avec du sucre et réaliser un exfoliant naturel pour éliminer toutes les cellules mortes de votre peau.

L’huile de coco pour les peaux abîmées

Comme l’huile d’olive, l’huile de coco possède les acides gras, ce qui est déjà un surplus pour vous. En prime, l’huile de coco a aussi une grande teneur en antioxydants qui peuvent contribuer à l’hydratation des mains sèches et rugueuses.

Pour utiliser l’huile de coco, appliquez un peu de l’huile sur vos mains puis massez vos mains cinq minutes avant d’aller vous coucher. Mettez aussi des gants pour obtenir de meilleurs résultats.

L’avoine en crème pour les mains extrêmement sèches et douloureuses

En plus d’être un exfoliant pouvant réduire toutes les impuretés sur vos mains, l’avoine agit aussi comme un nettoyant. En plus, l’avoine hydrate aussi la peau grâce aux protéines qu’elle contient.

Si vous voulez avoir recours à ce remède, vous devez faire en sorte d’avoir une pâte épaisse en mélangeant une cuillerée d’avoine moulue et une cuillerée de miel d’abeilles. Ensuite, appliquez le mélange sur vos mains en frottant énergiquement. Puis laissez-le agir pendant dix minutes et rincez vos mains à l’eau tiède.

Le yaourt nature, un soin naturel pour la paume très efficace

Ce dernier remède est sans aucun doute l’un des meilleurs pour ce qui est des soins de la peau. Effectivement, en plus d’hydrater votre peau, le yaourt nature contient aussi un principe actif appelé acide lactique, qui peut à la fois être un nettoyant et un agent exfoliant pour la peau.

Pour l’utiliser, prenez une cuillerée de yaourt nature et appliquez-le sur vos mains tout en faisant des massages doux pendant cinq minutes environ. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également mélanger un peu de farine de pois chiche et deux cuillerées de yaourt nature en faisant une pâte exfoliante afin de renouveler la peau de vos mains. Ensuite, massez doucement vos mains et répétez ce traitement une à deux fois par semaine.

Des produits clé en main, notamment avec des huiles essentielles

Pour vous faciliter le quotidien, nous avons sélectionné pour vous quelques uns de ces produits.