La timidité peut parfois être handicapante. Qu’elle soit sociale ou maladive, elle peut vous empêcher de réaliser des buts que vous vous seriez fixés. Découvrez ci-après quelques conseils pour y remédier.
Comprendre la timidité
La timidité est liée à la peur, de manière positive. La réaction suivant logiquement est le dépassement de cette peur, et se fait le plus souvent pendant l’enfance. Les personnes timides ne sont pas asociales, elles voient simplement la vie à travers un prisme différent que les personnes plus à l’aise avec les autres.
Plutôt que de chercher l’attention comme ces dernières, elles préfèrent l’éviter, du moins auprès des personnes qu’elles ne connaissent pas. Ce sont pourtant des opportunités pour d’affronter leur aversion sociale pour les personnes timides.
Elle se manifeste par de la fébrilité, de la nervosité, la personne ne sent pas à l’aise avec elle-même, et conséquemment avec les autres. Elle peut se mettre à bafouiller, perdre ses mots et préférer se mettre en retrait. Souvent, une part de manque de confiance en soi est également à l’origine du problème de la timidité, toutefois, il est intéressant de noter que les timides ne se désengagent pas socialement, et sont en fait de très bons observateurs.
Comment vaincre sa timidité ?
La dépasser
Les timides seront d’accord, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Et pour être tout à fait réaliste, on ne peut vas vaincre sa timidité en un clin d’œil. Ce processus prend du temps, et chaque pas en avant est une petite victoire. Commencez par vous renseigner sur le langage corporel. Certaines positions et postures peuvent vous redonner confiance en vous, comme vous tenir droit par exemple, et cela va renvoyer une image de vous qui sera plus assurée.
De la même manière, une personne qui aura tendance à courber le dos, à rentrer les épaules et à baisser la tête sera perçue comme une personne plus que timide, renfermée sur elle-même et peu approchable. Travaillez ce genre de point en améliorant votre langage corporel. Ainsi, il ne sera pas forcément question de se lancer sous les feux de la rampe et de se dévoiler devant la terre entière.
Un pas à la fois
Les premières étapes sur ce chemin sont souvent infimes, et rassurent une personne. Ainsi, pour commencer, vous pourrez par exemple engager une courte conversation polie avec le caissier du supermarché, avec l’épicier ou à un évènement où vous auriez été contraint d’aller. Ces premières interactions vont atténuer la peur souvent infondée et ressentie par les personnes timides. De plus, elles vont leur faire reprendre confiance en elles, et les conforter dans cette lutte contre la timidité.
Une autre chose que cela peut vous apprendre, c’est que les choses les plus extraordinaires se passent le plus souvent en dehors de la zone de confort. Ainsi, évertuez-vous à essayer de nouvelles choses, même si cela vous rend anxieux. Faites-vous confiance, et rappelez-vous que des personnes comme Abraham Lincoln ou Audrey Hepburn étaient eux aussi considérés comme timides, mais ont malgré tout réussi à devenir des leaders dans leur domaine.