Vergetures : quelques conseils pour les faire disparaître

Par Falimalala,  publié le 15 décembre 2018 à 22h50.
 3 minutes

Santé

Des vergetures.

Des vergetures. Shutterstock.com

Tout le monde rêve se relaxer sous le soleil, lors des vacances d’été, mais nombreux n’osent pas se dévoiler. L’une des principales raisons est la gêne causée par ces fameuses imperfections de la peau que sont les vergetures.

Le produit qui vous sauve tout de suite

La vergeture, c’est quoi ?

Une anomalie physique de la peau

Il n’est pas rare de trouver des lignes blanches sur la peau. Ce sont des anomalies dermatologiques qui se manifestent par une déchirure entre l’épiderme et l’hypoderme. En d’autres termes, le derme profond s’entaille spontanément.

En apparence, elles se présentent sous forme de cicatrices striées rouges violacées. Elles s’éclaircissent avec le temps et deviennent blanches nacrées. Présentes sur les cuisses ou les fesses, elles apparaissent surtout chez l’adolescent et la femme enceinte.

Un indicateur de problème de santé

L’apparition de vergeture est due à un problème sanitaire connu sous le nom de Syndrome de Cushing. Dans ce cas, les stries rouges sont larges et verticales. Ils apparaissent sur la racine de la peau des cuisses, des seins ou des bras.

Ce syndrome attaque les parties fines, à faible tonus musculaire. D’autres signes comme la fonte musculaire ou la prise de poids sont aussi distinctifs de la maladie. En termes scientifiques, l’excès de cortisol produit par les glandes surrénales amène aux vergetures. Ces excès viennent de l’usage abusif des médicaments à corticoïdes.

Un défaut des plus banals

Bien qu’il a été démontré que les vergetures soient des signent de maladie, ceci n’est pas toujours le cas. Si elles sont plus fines, elles n’indiquent aucun problème de santé, mais causent, toutefois, des gênes importantes.

Plus banales qu’inesthétiques, ces vergetures classiques résultent d’un déséquilibre hormonal. L’augmentation du taux de cortisol fait varier l’élasticité de la peau engendrant ainsi la formation des stries. La prise ou perte de poids brutale conduit à cette même conséquence.

Comment soigner les vergetures ?

Adopter des mesures de prévention

La meilleure prévention contre les vergetures est la réduction des facteurs de risques. La première chose à faire est le contrôle du poids, car le surpoids ou les régimes restrictifs sont tous deux mauvais.

Il est conseillé aux femmes de bien s’hydrater surtout pendant les périodes de sensibilité hormonale. Un massage quotidien peut aussi avoir des effets inhibiteurs. Lors de la grossesse, l’huile d’amande douce hydrate et réduit l’apparition des vergetures sur les zones soumises à étirement.

Savoir les diagnostiquer

Très fréquentes, les vergetures touchent plus que 80% de la gent féminine. Ces cicatrices s’observent chez 50 à 70% des femmes enceintes et 25% des jeunes filles. Elles sont moins fréquentes chez les hommes. Il est donc facile de les diagnostiquer, à l’œil nu, par observation directe de la peau.

Pour cela, il suffit de repérer les endroits à risque et examiner l’existence ou non des stries blanches sur la peau claire et noire sur la peau foncée.

Consulter un expert médical

Jusqu’à aujourd’hui, il n’existe aucun traitement qui permet de faire disparaître totalement des vergetures. Les interventions médicales peuvent atténuer leurs apparences avec des lotions hydratantes-cache vergeture-.

Des techniques comme le peeling ou microdermabrasion servent à stimuler l’élasticité de la peau. Plus invasifs, mais efficaces, les lasers et la chirurgie esthétique rendent les cicatrices moins visibles. Les résultats n’est sont que satisfaisants.

N’attendez plus, prenez la santé de votre peau en main !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (534 notes, une moyenne de : 3,74 sur 5)