Les astuces pour accélérer un iPhone lent

Par Falimalala 
 4 minutes
Tech
iPhone et applications

iPhone et applicationsJESHOOTS/Pixabay

Ce n'est pas ton imagination, ton iPhone est devenu plus lent ! Voici comment l'accélérer.

Le produit qui sauve

Le produit qui vous sauve tout de suite

Quelles sont les astuces pour accélérer un iPhone lent ?

L’iPhone, un smartphone ultra-performant

Certaines personnes ne sont pas portées sur les choses matérielles, mais pour ceux d’entre nous qui le sommes, il y a peu de choses plus satisfaisantes dans la vie que ce rituel du “nouveau produit”, particulièrement quand il s’agit de téléphones.

Un iPhone neuf, que c’est excitant !

Ouvrir la boîte, enlever le film plastique, et appuyer sur le bouton de démarrage, comme c’est jouissif ! Cela est d’autant plus vrai avec un nouvel iPhone. Quand on découvre son iPhone pour la première fois, il y a aussi le frisson de la vitesse avec laquelle il s’allume, la douceur de glisser rapidement sur l’interface et la rapidité d’activation des applications.

Un iPhone usé commence à présenter des défauts

Après l’euphorie d’obtenir un appareil neuf vient l’habitude de l’utiliser puis les problèmes à mesure qu’on s’en sert. En effet, quelques mois après usage, la lenteur croissante devient plus perceptible et gênante. On pense alors immédiatement à se payer un nouveau smartphone, alors que d’autres solutions existent.

Comment augmenter facilement la vitesse de votre iPhone ?

Les iPhones ralentissent réellement au fil du temps. Quatre façons d’accélérer votre iPhone sont décrites ci-dessous.

Alléger votre RAM

RAM est synonyme de mémoire vive et c’est une chose sur laquelle votre téléphone repose afin qu’il puisse s’ouvrir rapidement et effectuer des tâches. Lorsqu’une application est en cours d’exécution, une certaine quantité de RAM lui est allouée. Tant que cette RAM est allouée, d’autres applications ne peuvent pas l’utiliser. Si vous utilisez beaucoup d’applications en même temps, il est possible que presque toute votre RAM soit épuisée, ralentissant votre iPhone, jusqu’à ce que vous quittiez ces applications. Le problème est parfois que les applications, même lorsqu’elles sont fermées, n’abandonnent pas la RAM qu’elles utilisaient. Une façon de réinitialiser la RAM, c’est-à-dire de la libérer des applications qui l’utilisent, est de redémarrer votre iPhone.

Effacer le cache des applications intégrées de l’iPhone

Autre chose qui peut ralentir votre iPhone : les fichiers en cache. Ce sont des fichiers qui stockent des données afin qu’une application puisse y accéder rapidement la prochaine fois sans avoir à les rechercher ou à les créer à nouveau. En théorie, cela conduira à des applications plus rapides. Cependant, les caches, avec le temps, peuvent ralentir votre iPhone. Toutes les applications ne vous permettent pas de vider le cache, mais Apple a créé une fonctionnalité secrète dans ses applications qui vous le permettent. Voici comment: ouvrez une application préinstallée (App Store, iTunes Store, Musique, Podcasts, Game Center, iMessage et Phone). Dans la barre d’onglets (la barre où se trouvent les boutons de l’application) dans l’une de ces applications, appuyez sur le même bouton (peu importe lequel) rapidement 10 fois de suite. L’application va clignoter en blanc et son cache sera effacé.

Désactiver les animations

Apple a présenté des effets de mouvement et d’animation sympas appelés Parallax dans iOS 7. Bien qu’ils aient l’air cool, faire en sorte que votre iPhone les utilise chaque fois que vous ouvrez une application vide la batterie et nécessite plus de RAM et de processeur, ce qui ralentit votre téléphone. Pour les désactiver, allez dans Paramètres> Général> Accessibilité et activez l’option “Réduire le mouvement” sur ON (vert).