7 astuces pour utiliser excel comme un pro

Par Caroline 
 3 minutes
Tech
un tableau excel

un tableau excelcapture écran

Personne ne doute de l’aspect pratique du tableur Excel pour organiser une base de données chiffrée mais nous ne savons pas toujours comment bien nous en servir. Voici quelques astuces pour améliorer l'usage d’Excel.

Dans la plupart des postes de bureautique actuels, des notions d’Excel sont obligatoires. Et on comprend vite pourquoi quand on connaît l’ampleur des tâches réalisables grâce au tableur de Microsoft. Excel sert essentiellement  à ordonner des données chiffrées mais pas que. Nous vous dévoilons quelques astuces pour vous faciliter la vie sur Excel.

Tout sélectionner en un seul clic

Pour sélectionner toute votre page Excel, si vous souhaitez la copier à l’identique par exemple, vous pouvez utiliser le raccourci « Ctrl + A » sur votre clavier. Mais saviez-vous qu’un simple clic dans le coin, en haut à gauche, du tableur vous suffit pour sélectionner toute la page ? Voici un astuce qui va vous faire gagner du temps.

Ouvrir différents fichiers simultanément

Vous souhaitez travailler sur plusieurs fichiers Excel à la fois sans devoir cliquer sur chacun d’entre eux pour les ouvrir, c’est possible. Pour cela sélectionner les fichiers concernés avec la touche « Ctrl » et appuyer sur la touche « entrée ». Tous les fichiers sélectionnés s’afficheront sur votre écran en même temps.

Comment passer d’un fichier Excel à un autre

Vous travaillez sur plusieurs fichiers à la fois et avez besoin de passer de l’un à l’autre rapidement. Il vous suffit de choisir le raccourci clavier suivant « Ctrl + Tab » et vous jonglerez facilement entre les deux tableurs.

Couper une cellule par une ligne diagonale

La première case en haut à gauche d’un tableau sert souvent de menu pour la ligne et la colonne qu’elle représente. Dans ce cas, l’utilisation d’une séparation de la case par une ligne diagonale vous aide à spécifier le titre de chacune des parties représentées.

Par exemple, dans la colonne apparaisse les noms des clients et dans la ligne les jours de la semaine. Pour placer une diagonale, faites un clic droit sur la cellule, puis cliquez sur « Format de cellule », choisissez « Bordures », et enfin « diagonale descendante » et validez.

Comment insérer plusieurs lignes ou colonnes à la fois

Quand on crée un tableau, on a parfois besoin d’ajouter plusieurs lignes ou colonnes en même temps. L’ajout une par une est long et fastidieux. Vous pouvez décider d’ajouter le nombre de colonnes ou de lignes que vous souhaitez en les sélectionnant avec le clic gauche de votre souris et en choisissant « insérer » dans le menu grâce au clic droit.

Annuler les cellules vides

Des cellules vides peuvent fausser vos calculs sur Excel. Pour éviter cela, vous pouvez supprimer les cellules vides en choisissant la colonne que vous souhaitez filtrer, puis, à l’aide du clic droit vous sélectionnez « Données » puis l’option « Filtrer ». Cliquez sur « Désélectionner » et choisissez la dernière option appelée « Cellules vides ». Toutes les cellules vides de la colonne seront supprimées.

Se déplacer aisément sur la feuille de calculs

Pour se déplacer facilement dans votre tableau, vous pouvez utiliser la touche « Ctrl » associée aux flèches de directions qui vous permettront de naviguer rapidement de bas en haut et de gauche à droite.