7 astuces pour utiliser excel comme un pro
Personne ne doute de l’aspect pratique du tableur Excel pour organiser une base de données chiffrée mais nous ne savons pas toujours comment bien nous en servir. Voici quelques astuces pour améliorer l'usage d’Excel.
Dans la plupart des postes de bureautique actuels, des notions d’Excel sont obligatoires. Et on comprend vite pourquoi quand on connaît l’ampleur des tâches réalisables grâce au tableur de Microsoft. Excel sert essentiellement à ordonner des données chiffrées mais pas que. Nous vous dévoilons quelques astuces pour vous faciliter la vie sur Excel.
Tout sélectionner en un seul clic
Pour sélectionner toute votre page Excel, si vous souhaitez la copier à l’identique par exemple, vous pouvez utiliser le raccourci « Ctrl + A » sur votre clavier. Mais saviez-vous qu’un simple clic dans le coin, en haut à gauche, du tableur vous suffit pour sélectionner toute la page ? Voici une astuce qui va vous faire gagner du temps.
Ouvrir différents fichiers simultanément
Vous souhaitez travailler sur plusieurs fichiers Excel à la fois sans devoir cliquer sur chacun d’entre eux pour les ouvrir, c’est possible. Pour cela sélectionner les fichiers concernés avec la touche « Ctrl » et appuyer sur la touche « entrée ». Tous les fichiers sélectionnés s’afficheront sur votre écran en même temps.
Comment passer d’un fichier Excel à un autre
Vous travaillez sur plusieurs fichiers à la fois et avez besoin de passer de l’un à l’autre rapidement. Il vous suffit de choisir le raccourci clavier suivant « Ctrl + Tab » et vous jonglerez facilement entre les deux tableurs.
Couper une cellule par une ligne diagonale
La première case en haut à gauche d’un tableau sert souvent de menu pour la ligne et la colonne qu’elle représente. Dans ce cas, l’utilisation d’une séparation de la case par une ligne diagonale vous aide à spécifier le titre de chacune des parties représentées.
Par exemple, dans la colonne apparaisse les noms des clients et dans la ligne les jours de la semaine. Pour placer une diagonale, faites un clic droit sur la cellule, puis cliquez sur « Format de cellule », choisissez « Bordures », et enfin « diagonale descendante » et validez.
Comment insérer plusieurs lignes ou colonnes à la fois
Quand on crée un tableau, on a parfois besoin d’ajouter plusieurs lignes ou colonnes en même temps. L’ajout une par une est long et fastidieux. Vous pouvez décider d’ajouter le nombre de colonnes ou de lignes que vous souhaitez en les sélectionnant avec le clic gauche de votre souris et en choisissant « insérer » dans le menu grâce au clic droit.
Annuler les cellules vides
Des cellules vides peuvent fausser vos calculs sur Excel. Pour éviter cela, vous pouvez supprimer les cellules vides en choisissant la colonne que vous souhaitez filtrer, puis, à l’aide du clic droit vous sélectionnez « Données » puis l’option « Filtrer ». Cliquez sur « Désélectionner » et choisissez la dernière option appelée « Cellules vides ». Toutes les cellules vides de la colonne seront supprimées.
Se déplacer aisément sur la feuille de calculs
Pour se déplacer facilement dans votre tableau, vous pouvez utiliser la touche « Ctrl » associée aux flèches de directions qui vous permettront de naviguer rapidement de bas en haut et de gauche à droite.
Comment apprendre à utiliser Excel facilement ?
Malgré les 7 astuces que nous vous avons données sur notre page, vous vous sentez encore perdu et vous ne maitrisez pas parfaitement le tableur Excel. Rassurez-vous, nous n’allons pas vous laisser sans solution.
Pour maîtriser parfaitement Excel, nous vous proposons de regarder des tutoriels vidéos sur internet. Il vous suffit de cliquer sur le lien. Cela vous permettra de voir les étapes en vidéo, de mettre en pause les images et de revenir en arrière si vous en avez besoin. Sachez que les tutoriels sont nombreux, afin de pouvoir vous perfectionner et d’utiliser Excel dans son intégralité.
Suivant votre besoin, vous pouvez regarder un tutoriel pour :
- faire une formation complète
- apprendre les bases
- vous perfectionner sur une tâche en particulier, comme pour faire des tableaux croisés dynamiques, créer un planning horaire, utiliser les formules les plus importantes. Ce ne sont que des exemples. Vous en trouverez bien plus en cliquant sur le lien.
Bien entendu, vous pouvez rechercher des tutoriels spécifiques en fonction de vos besoins, et également, en fonction des versions. En effet, il existe pas moins de 8 versions de Excel. Il ne vous reste plus qu’à aller y jeter un œil.
- Tout sélectionner en un seul clic
- Ouvrir différents fichiers simultanément
- Comment passer d’un fichier Excel à un autre
- Couper une cellule par une ligne diagonale
- Comment insérer plusieurs lignes ou colonnes à la fois
- Annuler les cellules vides
- Se déplacer aisément sur la feuille de calculs
- Comment apprendre à utiliser Excel facilement ?