Certains vitres laissent passer le son : Réponses

VitreMichaelGaida/Pixabay
Les vitres sont des éléments incontournables de la construction. Ils constituent de petits détails de décor pour les façades d’une maison.
Pourquoi le son passe-t-il par les vitres ?
Petit rappel sur les vitres
Les vitres sont constituées d’une ou plusieurs plaques de verre ou de plexiglas. On utilise surtout le terme vitrage plutôt que vitre. Au fil des années, les vitrages deviennent plus modernes. Sur le marché, ils sont disponibles en vaste panoplie. De ce fait, il est possible de se procurer des vitrages à performances thermiques ou phoniques. Il y a également des vitrages plus spécifiques comme des vitres anti-effraction, anti-éclats et blindés.
Les propriétés sonores des vitres
Les vitrages sont composés de verre. En théorie, les verres ont la capacité de transmettre du son. C’est le cas notamment des vitrages anciens. Toutefois, il faut savoir que l’herméticité d’un vitrage ne dépend pas de sa performance thermique ou acoustique.
À propos de l’isolation phonique des vitres
La propagation du son à travers les vitres peut créer une nuisance sonore. Surtout si l’emplacement de l’immeuble se trouve dans un environnement bruyant. C’est pour cela que les techniciens en vitrerie ont créé des vitrages à isolation phonique.
Les systèmes de conception des vitrages à isolation acoustiques visent à réduire l’impact de la propagation sonore de l’extérieur. La propagation du son peut se présenter sous deux aspects. On évoque la propagation aérienne lorsque le passage du son est libre, c’est-à-dire, sans obstacle et on parle de propagation solidienne quand la traversée du son passe par des objets solides. Les bruits sont classés en 3 types, à savoir, les bruits aériens, solidiens ou d’impacts et d’équipements.
La Communauté européenne a instauré une réglementation de l’isolation phonique. L’unité de mesure sonore est le décibel (dB). Pour profiter d’un confort phonique, le seuil du bruit ne doit pas surpasser l’indice 35 dB. Il y a également la Nouvelle Réglementation Acoustique ou NRA. Son domaine d’application concerne en particulier les immeubles neufs dont le permis de construire est délivré à partir du janvier 1996.
Opter pour les fenêtres acoustiques
Les vitrages des fenêtres sont des endroits stratégiques de l’isolation phonique. Pour qu’ils aient une meilleure isolation, les doubles vitrages acoustiques possèdent des éléments spécifiques. Ils sont composés de deux vitres dans lesquelles est intercalée une lame d’air. Ces deux plaques de verre sont jointes par une matière en silicone et un joint butyle.
Les doubles vitrages à isolation phonique sont très utilisés dans les endroits exposés à des bruits extérieurs. Les principaux avantages des doubles vitrages résident dans leur capacité à refléter la lumière du jour à l’intérieur de la maison.
La performance des doubles vitrages dépend essentiellement de trois éléments, à savoir :
- L’épaisseur des plaques de verres, puisque plus les verres sont épais, meilleure est sa performance à minimiser les bruits.
- La différence d’épaisseur des deux plaques de verre. Les verres extérieurs doivent être plus denses que celui de l’intérieur.
- La densité du matériau qui sépare les deux vitrages.