Combien de timbres doit-on utiliser pour envoyer une lettre ?

Par Falimalala 
 5 minutes
Tech
Collection de timbres

Collection de timbrespasja1000/Pixabay

Assez régulièrement, la Poste applique de nouveaux tarifs pour l'affranchissement de courriers avec les timbres. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur les tarifs postaux en vigueur. Vous saurez ainsi facilement combien de timbres utiliser pour vos lettres.

Les tarifs de La Poste par tranche de poids

Pour les courriers inférieurs à 20 g

Depuis le 1er janvier 2018, le prix d’affranchissement d’une lettre prioritaire est de 95 cts ou 0,85 euro, soit le prix d’un timbre Poste rouge. Pour les lettres Vertes et Ecopli, vous aurez besoin également d’un timbre Poste respectivement vert et gris de 80 et 78 cts.

Pour les courriers de 21 à 100 g

L’affranchissement des lettres de cette tranche de poids coûte le double de celle de la tranche précédente. Autrement dit, vous devriez apposer deux timbre Poste vert, rouge ou gris pour ces courriers. Le prix d’affranchissement s’élève ainsi à 1,90 euros pour une lettre Prioritaire, 1,60 euro pour une lettre Verte et 1,56 euro pour une lettre Ecopli.

Pour les courriers de 101 à 250 g

Ajoutez deux autres timbres pour affranchir une lettre qui se situe dans cette tranche de poids. L’affranchissement vous coûtera alors 3,8 euros (4 timbres) pour une lettre Prioritaire, 3,20 euros (4 timbres) pour une lettre Verte et 3,12 euros (4 timbres également) pour une lettre Ecopli. Au-delà de cette tranche de poids, les timbres Ecopli gris ne sont plus acceptés.

Pour les courriers de 251 à 500 g

Le prix d’affranchissement s’élève à 5,70 euros et 4,80 euros respectivement pour une lettre Prioritaire et une lettre Verte.

Pour les courriers de 501 à 3000 g

Comptez 7,60 euros (8 timbres) pour affranchir une lettre Prioritaire située dans cette tranche de poids. Le prix d’affranchissement est de 6,40 euros pour une lettre Verte.

Comment calculer le nombre de timbres nécessaires pour envoyer une lettre ?

Connaître le poids d’une feuille

Une feuille A4 standard pèse généralement 5 grammes pour les papiers dont le grammage est de 80 g/m2. Pour les papiers plus épais (90g/mm2), le poids d’une feuille est d’environ 5,6 g, tandis que les papiers plus fins (70g/mm2) pèsent 4,36 g par feuille.

Calculer le poids du courrier

Si vous utilisez un autre type de papier A4, voici une règle de calcul simple. Sachant que le format A4 représente précisément 1/16 de 1 m2, le poids d’une feuille A4 correspond donc à la masse surfacique du papier divisé par 16. Multipliez cette valeur par deux s’il s’agit d’une feuille A3.

Ainsi, pour un papier A4 standard (5g/feuille), vous pourrez placer jusqu’à 3 feuilles dans une enveloppe et affranchir votre lettre avec un seul timbre. Le poids de l’enveloppe doit être aussi pris en compte.

Peser le courrier à la maison

Vous vous épargnerez tous ces calculs si vous avez une balance de cuisine. Il suffit alors de peser votre courrier avec l’enveloppe pour de connaître le nombre de timbres nécessaires en vous appuyant sur les tarifs d’affranchissement de La Poste.

Où peut-on acheter des timbres en France ?

Si comme de plus en plus de français, vous avez décidé de vous remettre à utiliser des timbres pour envoyer par exemple des cartes postales, et bien sachez que c’est une tendance que l’on retrouve dans les tendances de cette année ! En effet, avec les années, il se trouve que notre rapport au papier a complètement changé, et nous n’utilisons que très peu de timbres aujourd’hui, c’est le moins que l’on puisse dire. Pourtant, que ce soit pour pouvoir partir envoyer des souvenirs de nos vacances ou encore pour envoyer des courriers, il est indispensable d’avoir des timbres : dans certains cas de figure, il n’y a aucun autre moyen possible pour pouvoir partager des documents et notamment dans le cadre de l’administration française. Parfois, pour trouver un endroit où acheter un simple timbre, cela peut paraître un vrai parcours du combattant ! Si vous avez besoin d’un carnet de timbres, vous pouvez très bien vous rendre dans un bureau de poste pour pouvoir vous en procurer, bien que l’on en trouve malheureusement de moins en moins disponibles en France. Mais heureusement, il se trouve que d’autres options sont disponibles, et vous allez pouvoir en profiter depuis chez vous, grâce à des sites de vente en ligne qui sont disponibles et qui proposent de beaux timbres de france de collection.
Dans le cas où vous souhaitez réaliser une collection de timbres, sachez également que des boutiques en ligne vont pouvoir vous proposer d’acheter des timbres qui vont vous permettre de retracer toute l’histoire de France. Pour toutes celles et ceux qui sont de vrais passionnés d’histoire, c’est une opportunité en or de pouvoir en effet revoir d’anciens timbres du pays qui sont très célèbres.
A l’heure où ces derniers se font de plus en plus rares, cela peut vous permettre dans d’autres cas de faire de vrais investissements pour le futur : les timbres se font de plus en plus rares et il se peut qu’ils prennent beaucoup de valeur par la suite. De ce fait, même si dans plusieurs cas vous pourrez très bien les utiliser pour vos envois de documents, vous pourrez également les conserver pour pouvoir vous constituer un vrai dossier précieux qui ne fera que de prendre de la valeur petit à petit avec le temps. En effet, les produits rares sont réputés pour être de plus en plus recherchés, et c’est le moment ou jamais de vous lancer !