Comment débloquer un iPhone pour utiliser le réseau de votre choix ?

Par Morin 
 3 minutes
Tech
iPhone

iPhoneJÉSHOOTS

Que vous souhaitiez changer d’opérateur tout en conservant votre iPhone ou que vous ayez pour projet de vous séparer de votre smartphone et donc lui offrir la liberté d’accepter les cartes SIM de n’importe quel opérateur, il vous faudra obligatoirement le débloquer.

Rassurez-vous, ça n’a vraiment rien de bien compliqué dans les faits, à condition cependant d’accepter de suivre les quelques étapes pour le moins sommaires justement décrites ci-dessous.

Le passage obligé par votre opérateur

Avant tout chose, vous allez devoir vous assurer que votre opérateur actuel autorise bel et bien le déverrouillage du téléphone. Il vous faut en effet savoir que seul votre opérateur va être en mesure d’activer le sésame servant à redonner sa liberté à votre iPhone.

Il va donc falloir commencer par prendre contact avec votre opérateur pour réaliser une demande de déverrouillage, en sachant que si la procédure est désormais quasiment immédiate dans la plupart des cas, elle pourra malgré tout prendre jusqu’à 7 jours si vous jouez de malchance. Pas de panique : ces cas sont de plus en plus rares !

Une fois la demande de déverrouillage validée, vous allez pouvoir retirer la carte SIM fournie par votre opérateur actuel, et la remplacer par la nouvelle. Puis, connectez l’iPhone à votre ordinateur, lancez iTunes, et attendez qu’une synchronisation soit validée.

Ensuite, il vous faudra opérer à une restauration de vos données : cette étape vous permettra d’avoir validation du processus de déblocage. En toute logique, l’iPhone devrait reconnaître automatiquement le nouveau réseau, et vous demander d’entrer votre code PIN, si toutefois vous en avez défini un.

Si jamais vous tombiez sur le message d’erreur “La carte SIM insérée dans cet iPhone ne semble pas être prise en charge. Seules les cartes SIM compatibles d’un opérateur agréé peuvent être utilisées pour activer l’iPhone. Veuillez insérer la carte SIM fournie avec votre iPhone ou vous rendre dans le magasin d’un opérateur agréé.”, n’hésitez pas à restaurer votre iPhone en le connectant à iTunes, mais aussi à contacter votre opérateur pour vérifier que votre iPhone a bel et bien été débloqué.

Quelques simples vérifications d’usage

Si toutefois vous souhaitiez simplement débloquer votre iPhone en vue de le vendre ou de le céder à un tiers, nous vous conseillons de réaliser une sauvegarde du contenu de votre téléphone (soit en passant par iTunes, soit en optant par une sauvegarde dans les nuages, via iCloud), puis d’effacer les données de votre iPhone, en vous rendant dans Réglages > iCloud. En bas de la page du menu, touchez “Déconnexion” ou “Supprimer le compte” selon la version d’iOS que vous utilisez, et entrez votre mot de passe pour valider.

Déconnectez-vous également des iTunes Store et App Store, en vous rendant dans Réglages puis iTunes Store et App Store > Identifiant Apple > Déconnexion. Il vous faudra aussi désactiver la fonction Localiser mon iPhone dans le cas où elle n’aurait pas été mise à l’arrêt. Une fois toutes ces vérifications faites, supprimez le contenu de votre iPhone en vous rendant à nouveau dans Réglages, puis cette fois dans Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages.