Les opérateurs mobiles mettant désormais un point d’honneur à gonfler l’enveloppe data de leurs gammes de forfaits, vous n’avez aucune raison de ne pas transformer votre smartphone en un modem d’appoint.
Si vous disposez d’un iPhone, on vous explique comment profiter de sa connexion Internet en deux temps trois mouvements, pour ensuite la partager où que vous soyez avec vos proches, vos amis, ou d’une manière prosaïque pour offrir à votre ordinateur portable une connexion à la toile quand le Wi-Fi public vous fait défaut. Pratique si vous avez une utilisation nomade d’Internet.
Une option bienvenue
Que vous disposiez d’un iPhone, d’un iPad ou d’un iPad mini (ces deux derniers devant être obligatoirement des versions Wi-Fi + Cellular pour profiter de l’astuce), sachez que vous allez être en mesure de partager votre connexion Internet en quelques secondes seulement.
Tout ce que vous aurez à faire sera de tirer profit de l’option de partage de connexion directement intégrée à iOS. En résumé, cette fonctionnalité bien pratique vous donne la main pour partager la connexion de données mobiles de votre iPhone ou iPad. Pour se faire, vous allez devoir vous rendre dans la partie Réglages de votre terminal, puis dans le sous-menu Réseau mobile. Touchez ensuite l’option Partage de connexion, et activez-la.
Pour ne rien gâcher, Apple vous laissera le choix dans la façon dont vous allez vouloir partager votre connexion. Vous pouvez en effet vous connecter à un partage de connexion en passant au choix par Wi-Fi, Bluetooth ou USB, sachant qu’on vous conseillera en priorité, dans un souci pratique, d’opter pour le partage via Wi-Fi.
Pour déconnecter un appareil, vous allez devoir soit directement désactiver le partage de connexion, soit désactiver le Bluetooth ou débranchez le câble USB, si c’est par ce biais que vous vous êtes connecté.
Et puis, si vous souhaitez garder un oeil sur le nombre d’appareils connectés, rien de plus simple : à partir du moment où un appareil va profiter de votre partage de connexion, la barre d’état va devenir bleue, et afficher le nombre d’appareils connectés.
Une mise en place aisée
Une fois le partage de connexion configuré, vous pourrez l’activer ou le désactiver à la volée, de même que vous pourrez modifier votre mot de passe à la demande, en vous rendant dans la partie Réglages > Partage de connexion. Pour changer votre mot de passe, filez dans la partie Réglages, puis dans Partage de connexion, et saisissez le mot de passe désiré, en gardant à l’esprit qu’il devra absolument comporter au moins huit caractères.
Dans le cas où l’option de partage de connexion viendrait à ne pas s’afficher, alors nous ne pourrions que vous inviter à vous renseigner auprès de votre opérateur, dans le but de confirmer que vous en profitez bel et bien, et le cas échéant, de l’activer.
Sachez également que si vous utilisez iOS 8 ou une version ultérieure, il est conseillé de passer par la fonctionnalité Instant Hotspot, qui pour résumer succinctement va vous permettre de partager votre connexion de données mobiles sans avoir besoin d’activer au préalable le partage de connexion.