Comment sauvegarder les données de votre iPhone avec iTunes ou iCloud

Par Benjamin 
 3 minutes
Tech
Un iPhone

Un iPhoneiPhone

On ne le répètera sans doute jamais assez, mais il est indispensable de sauvegarder régulièrement son iPhone, son iPad ou son iPod touch.

Ne serait-ce que pour éviter les risques de pertes de données si jamais vous étiez amené à endommager de manière définitive votre terminal, s’il vous était volé, ou si vous le perdiez.

Les indispensables sauvegardes

Et les sauvegardes que vous pourriez réaliser pourraient vous être d’autant plus utiles si vous changiez simplement votre smartphone ou votre tablette tactile Apple. La création de sauvegardes étant qui plus est relativement simple à mettre en place, vous n’avez aucune excuse pour ne pas assurer un minimum de sécurité à vos données. Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous détailler la marche à suivre pour effectuer des sauvegardes, il faudra tout d’abord déterminer la méthode de sauvegarde que vous allez souhaiter sélectionner. Car il en existe plusieurs.

Tout d’abord, la plus répandue est celle que l’on va effectuer en brancher son iDevice à son ordinateur, avant de lancer le logiciel iTunes sur son PC ou son Mac. La sauvegarde iCloud, envoyant vos données dans le cloud (en réalité, sur les serveurs protégés d’Apple), est peut-être légèrement plus contraignante à mettre en place au départ, elle n’en demeure pas moins très pratique sur le long terme, au point d’en devenir même totalement transparente pour l’utilisateur.

Prenons les choses dans l’ordre, et commençons par vous détailler la marche à suivre pour sauvegarder les données de votre iPhone, iPad ou iPod touch en passant par iTunes. Dans un premier temps, vous allez devoir ouvrir iTunes et connecter votre l’appareil à votre ordinateur. Il se peut que le code d’accès de votre iDevice vous soit demandé, ou que l’on vous demande si vous souhaitez « Faire confiance à cet ordinateur ».

Dans le premier cas, entrez le code, dans le second, acceptez. Sélectionnez ensuite votre iPhone, iPad ou iPod quand il va apparaître dans iTunes. Vous n’aurez alors qu’à cliquer sur « Sauvegarder maintenant » pour que la sauvegarde se lance. Une fois le processus arrivé à son terme, vérifiez son bon déroulement si vous le souhaitez en allant dans les préférences iTunes > Appareils (ou Édition > Appareils si vous utilisez Windows). Le nom de votre appareil, la date et l’heure auxquelles iTunes a réalisé la sauvegarde, vont alors s’afficher.

Si toutefois vous désirez sauvegarder dans la foulée les données des applications Santé et Activité stockées sur votre appareil iOS ou votre Apple Watch, vous allez obligatoirement devoir chiffrer votre sauvegarde. Cochez simplement la case « Chiffrer la sauvegarde de » avant de valider votre sauvegarde, puis définissez un mot de passe, que vous noterez soigneusement.

iTunes ou iCloud, au choix

Passons maintenant à la marche à suivre vous permettant de créer une sauvegarde de votre appareil en passant par iCloud. Connectez tout d’abord votre appareil à un réseau Wi-Fi. Puis, rendez-vous dans Réglages, puis faites défiler l’écran vers le bas et touchez iCloud.

Faites défiler l’écran vers le bas, sélectionnez « Sauvegarde » en prenant le soin de vous assurer que la fonctionnalité de sauvegarde via iCloud est bel et bien activée. Touchez « Sauvegarder maintenant », et ne déconnectez à aucun moment votre appareil de votre réseau Wi-Fi. Si vous souhaitez vous assurer que la sauvegarde a bel et bien été effectuée, touchez Réglages > iCloud > Stockage > Gérer le stockage. La sauvegarde devrait alors s’afficher.