Comment protéger les appareils d’une surtension électrique

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Electricité

Electricitéjachu666/Pixabay

La surtension peut endommager nos appareils électriques. Il existe des astuces qui peuvent nous aider à l’éviter.

Comment protéger nos appareils d’une surtension ?

Installation d’un parafoudre

La surtension désigne une hausse de tension soudaine. Quand le cas se présente, elle peut endommager des appareils. Mais avant toute chose, il est nécessaire de connaître les types de surtension. Il y a d’une part, la surtension interne, celle qui se produit uniquement dans l’appareil, et d’autre part, la surtension externe qui arrive lors des temps orageux.

Les appareils sont susceptibles d’être endommagés lorsqu’une surtension se présente. Cependant, on peut utiliser une protection globale grâce à un parafoudre. Pour cela, l’installation doit être réalisée par un électricien spécialiste. À l’entrée des câbles du réseau électrique, l’équipement spécifique freinera la surtension si un orage survient.

Dériver la surtension dans la terre

Afin qu’un parasurtenseur soit vraiment efficace, il est mieux de le dériver sous la terre. Or, ce n’est pas toujours évident quand le parasurtenseur adopté est ancien. À ce sujet, il existe des appareils qui sont dotés d’un témoin.

Ce dernier a pour objectif de définir si le parasurtenseur est bien mis à la terre. Du coup, lorsque le témoin ne s’illumine pas, il est nécessaire de vérifier l’installation et de bien la dériver dans la terre. Faire appel à un électricien s’avère être la solution la plus sûre pour avoir une installation sécurisée.

S’informer sur la météo du jour

Il est très important de comprendre les variations en ce qui concerne le temps. Un minimum de connaissance à ce sujet, aidera toute personne à éviter la destruction de ses appareils. Ici donc, se tenir au courant des événements météorologiques permet d’éviter une surtension.

Ne pas oublier de débrancher les appareils

Les surtensions ne proviennent pas seulement des causes externes. Des causes internes peuvent également endommager les appareils électroniques. Ces équipements peuvent provoquer des surtensions lorsqu’on les allume ou lorsqu’on les éteint. Ce sont des petites hausses de tensions à ne pas négliger.

Nous devons toujours débrancher les appareils à chaque fois qu’on a fini de s’en servir, notamment les chargeurs de téléphone portable, la bouilloire, le fer électrique, le mixeur ou encore la télévision. Il faut toujours penser à débrancher toutes les prises quand un orage se prépare ou bien quand on est absent pour quelques jours.

Installer un paratonnerre

À ne pas confondre avec le parafoudre, le paratonnerre est un dispositif servant à protéger un bâtiment de la surtension. Qui dit protéger dit mener à bien toutes les installations électriques, sans oublier les appareils électroménagers.

Utiliser une multiprise parasurtenseur et parafoudre

On peut aussi apporter une protection individuelle à nos équipements. Cela peut se faire à l’aide d’une multiprise. Son rôle est de stopper la surtension aux bornes de sa prise.

Ces multiprises sont dotées d’un petit disjoncteur servant à sauter en cas de surtension.