Conduite éco-responsable : comment réduire sa consommation ?
Il existe de nombreux moyens de réduire sa consommation sur la route, pour réduire à la fois l'impact environnemental et les dépenses en carburant.
L’éco-conduite, ou conduite éco-responsable, c’est quoi ? Il s’agit d’un ensemble de comportement adoptés en conduisant un véhicule, dans le but de réduire sa consommation de carburant, de limiter l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, et de réduire le risque d’accident.
Conseils pour une conduite éco-responsable
Conseils relatifs au véhicule
Certaines voitures modernes disposent de modes de conduite économes en carburant. Activez-les lorsque vous le pouvez.
Pression des pneus
Il faut toujours avoir à l’esprit qu’avec des pneus sous-gonflés, c’est du carburant en plus et une moins bonne tenue de route, un freinage pas aussi efficace.
L’été, on estime qu’ils ont le premier rôle dans près de 15 % des accidents mortels, entre autres à cause de facteurs secondaires comme la surcharge et la chaleur.
L’état du véhicule
Un véhicule mal entretenu peut entraîner une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 25 %.
La gestion des charges
Pour limiter la consommation de carburant, préférer les coffres de toit aux galeries et ne pas oublier de les démonter après utilisation pour éviter une surconsommation de 10 à 15 %.
Conseils liés à votre conduite
Une conduite souple
Démarrez en douceur et passez sans attendre le rapport supérieur pour éviter les sur-régimes, qui occasionnent une surconsommation de carburant de l’ordre 20 %. Anticipez les ralentissements : utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein.
Réduire la vitesse au maximum
Une vitesse réduite de 10 km/h permet d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant et de réduire de 12,5 % (soit 12 kg) les émissions de CO2 sur 500 km.
Couper le moteur
Pensez à éteindre le moteur à l’occasion d’un arrêt prolongé, par exemple dans un embouteillage. Cette action permet de consommer moins de carburant que de laisser tourner le moteur au ralenti plus de 20 secondes.
De la climatisation, ne pas abuser
La surconsommation de carburant des véhicules associée à la climatisation peut atteindre 10 % sur route et 25 % en ville.