Comment effectuer une introspection ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Méditer le soir

Méditer le soirMyriams-Fotos/Pixabay

Quotidiennement, nous observons et analysons constamment. Bien qu'il soit devenu une seconde nature de penser de façon critique, l’ironie est que nous oublions souvent d'appliquer ce concept à nous-mêmes, alors qu’on le devrait!

Le produit qui vous sauve tout de suite

Qu’entend-on par introspection et comment y procéder ?

Avant de voir ce que l’introspection peut apporter de positif dans la vie, il faut bien comprendre de quoi il s’agit et comment l’effectuer.

C’est quoi l’introspection ?

L’introspection consiste à examiner ses propres pensées, sentiments et sensations afin de mieux les aborder.

Comment faire une introspection ?

Qu’il s’agisse d’un document important pour le travail ou d’un discours déroutant du sexe opposé, nous avons formé notre cerveau avec succès pour obtenir des données et les examiner pour trouver une signification ou une explication plus profonde. Pour faire une introspection, il nous suffit d’utiliser cette capacité du cerveau sur nous-mêmes.

Pourquoi faire une introspection c’est bien ?

L’introspection vous donnera une existence plus heureuse en vous.

Faisant remarquer les points négatifs dans votre vie

Peut-être que vous continuez à ramper vers cette relation toxique, en vous convainquant que malgré toute la frustration et l’incohérence, la personne finira par changer. Peut-être que vous prenez continuellement le relais d’un collègue, retardant vos propres tâches et heurtant vos progrès à long terme.

Quoi qu’il en soit, l’introspection vous permet de reconnaître ces tendances, et comment et pourquoi elles ont un effet néfaste sur vos émotions et vos perspectives. De là, vous pouvez envisager d’autres approches à ces situations et, éventuellement, migrer loin des facteurs de stress.

Gardant concentré sur votre objectif global

Ainsi, votre stage non rémunéré commence lentement mais sûrement à ressembler à de l’esclavage. Vous n’en pouvez plus mais, sans expérience, impossible d’obtenir votre poste de rêve. Lorsque nous n’avons pas de but global en tête, nos tâches quotidiennes deviennent insignifiantes et de plus en plus frustrantes.

Par conséquent, il est important d’avoir une vision claire de comment vous imaginez-vous dans le futur. Écrivez-le si vous le devez, et n’oubliez pas de vous rappeler continuellement de ce que vous espérez accomplir en fin de compte. En conséquence, vous aurez une attitude plus positive envers vos obligations actuelles.

Vous empêchant de vous inquiéter de choses hors de contrôle

Un embouteillage exaspérant, un patron qui ne tient jamais compte de vos opinions, une averse torrentielle lorsque vous planifiez un week-end à la plage… Peu importe combien de fois on nous a dit de ne pas insister sur ce que nous ne pouvons pas changer, nous le faisons quand même.

Il est difficile de réaliser que nous n’avons pas toujours le contrôle total des résultats, et parfois, nous n’avons pas d’autre choix que de nous adapter à des conditions défavorables. L’introspection nous permet de nous détacher de ces aspects sur lesquels nous n’avons aucune influence, et de diriger notre énergie vers des choses que nous pouvons améliorer.

Vous aidant à affronter vos peurs

Nous voulons tous être cette personne qui peut plonger tête première dans n’importe quel défi et réussir. Mais, avouons-le: nous avons tous peur de quelque chose. Que ce soit le rejet, l’échec ou autre chose, l’introspection vous permet d’admettre vos peurs et d’apprendre finalement la meilleure façon de les gérer.

Cela peut être un processus d’essais et d’erreurs, mais simplement reconnaître ce qui vous effraie est un excellent point de départ.