Les gens ne vont pas sur les réseaux sociaux pour les mêmes raisons. Parmi les plus utilisés, on retrouve Facebook et Twitter. Il convient de connaître leurs différences. À savoir…
Comment bien distinguer Facebook et Twitter ?
Définir les deux selon leur fonction
Beaucoup ne comprennent peut-être pas qu’on s’adresse ici à deux mondes bien différents. Expliquons cette affirmation.
Pourquoi aller sur Twitter ?
Les adeptes de Twitter se connectent dans le but de trouver des informations, faire de la veille ou partager à leur tour des informations en direct. C’est le live tweet. Un avantage très recherché est de s’adresser à des inconnus. Cela procure une liberté. C’est pourquoi on nomme les usagers des followers et non des amis.
Pourquoi aller sur Facebook ?
Facebook rallie plus exactement l’amitié pour que cela devienne plus fort. En effet, un membre a pour ami presque tous les membres de sa famille, ses copains et copines dans la vie réelle ou virtuelle, et toutes ses connaissances physiques. On y trouve les amis de longue date et ceux que l’on a perdus de vue. Dans ce cas, on y partage des photos, des souvenirs et des évènements importants pour que toutes nos connaissances les voient.
Zoom sur certaines différences
Le mode de rédaction
Nous employons plutôt des phrases courtes sur Facebook alors qu’avec Twitter, nous nous référons plutôt à des phrases plus longues. De même, les vocabulaires utilisés sont bien distincts. Les facebookers ne se connectent pas pour réfléchir. Par contre, les followers se doivent de soigner leur langage selon leurs partages. Ainsi, ils pourront répondre aux attentes des internautes.
Le climat de détente
Twitter s’adresse plutôt aux professionnels. Certes, ces derniers y partagent des données qui sont souvent liées à leurs activités professionnelles, ce qui n’est pas vraiment dérangeant. Par contre, les utilisateurs de Facebook utilisent la plate-forme pour vraiment se divertir et laisser de côté tout ce qui est professionnel.
Le mode de partage
Facebook permet de partager en interne tandis que Twitter opte pour le partage en extérieur. Plus exactement, le premier donne l’opportunité de créer des pages d’informations spécifiques comme les albums photo, vidéo, et autres applications. Quant au second, les tweets sont la seule fonction à utiliser. De plus, les messages sont limités en nombre de caractères. Dans ce cas, les partages s’adressent surtout aux plates-formes annexes.
La modalité de dialogue
Les discussions sur Facebook peuvent être faites en public. Ce qui n’est pas le cas de Twitter. En communicant plus avec les autres, nous pouvons renforcer notre humanité. Mais pour ne pas noyer nos messages importants sur la timeline Twitter, nous pouvons quand même répondre publiquement de temps à autre. Sinon, nous pouvons passer par des messages privés pour plus de confidentialité.
La publicité sur Facebook, non sur Twitter
Si l’on souhaite faire une promotion grâce à des encarts publicitaires, nous nous dirigerons vers Facebook. C’est le seul moyen correct pour partager commercialement une page ou un lien. Sur Twitter, cela est vraiment impossible. Il sera juste question de proposer des bons plans ou avoir des conseils venant de la communauté.