Les smartphones se vident-ils quand il fait froid ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Un smartphone en charge.

Un smartphone en charge.StockSnap/Pixabay

Il faut savoir que les hommes ne sont pas les seuls à craindre le froid, car c'est également le cas des smartphones. Lorsque la température baisse, ils s’éteignent, même avec une batterie pleine.

Pourquoi les smartphones sont-ils sensibles au froid ?

Par rapport à d’autres appareils mobiles, les smartphones supportent mal le coup du froid.

Un problème lié à la batterie

La plupart des smartphones utilisent des batteries lithium-ion. Ces dernières sont moins coûteuses, pourtant, elles sont d’excellentes sources d’énergie. Son principal inconvénient, c’est qu’elle fonctionne mal lorsqu’il fait froid. Le fabricant de la marque Apple a d’ailleurs affirmé depuis son site officiel que les batteries sont plus fragiles dans un environnement humide.

Lors d’une période de grand froid, la réaction chimique des électrodes dans les batteries devient plus lente. En effet, il y a une baisse de tension et la batterie n’arrive plus à produire la quantité d’énergie suffisante pour faire marcher un appareil mobile. C’est plutôt à ce moment-là que notre Smartphone se vide.

Pourquoi les smartphones ont-ils un mal hivernal ?

Les molécules de la batterie ont besoin d’un certain degré de chaleur pour alimenter un iPhone. Quand il y a une chute de température, il y a un impact réel sur le fonctionnement de l’appareil mobile. En cela, il se peut que la fonction tactile du smartphone soit inactive. Les applications ralentissent et l’appareil s’éteint soudainement. On observe parfois des petites buées sur l’écran. On peut dire que ce sont les symptômes grippaux des smartphones. Il n’y a rien à craindre si ces mauvais signes se présentent. En réalité, ce ne sont que des problèmes temporaires.

L’intolérance du froid n’est pas forcément la même pour tous les smartphones. Les appareils comme les iPhone par exemple ont du mal à fonctionner quand la température est inférieure à 5 °C. Toutefois, il y a certains modèles de smartphones, comme les Nokia, qui résistent à des températures de  -35 °C.
En général, les symptômes grippaux des smartphones n’ont aucune conséquence sur l’appareil. Si on a branché la batterie et qu’elle ne tient plus la charge, c’est qu’il a eu un court-circuit. Quand cela se présente, le mieux reste de jeter la batterie pour éviter qu’elle n’endommage pas l’appareil.

Comment faire pour éviter le froid ?

Pour que le coup de froid n’attaque pas nos smartphones, on peut les ranger dans une poche intérieure pour que la batterie puisse trouver sa température ambiante. Quand ils sont en contact avec la chaleur corporelle, il trouve facilement de l’énergie.

Le fait de passer sa batterie sous un sèche-cheveux ou sous un radiateur n’est pas toujours la meilleure solution. Il se peut que l’intensité de la température dégagée par ces appareils ne convienne pas à certains éléments de la batterie. Une température extrême peut endommager le système de la batterie, et ce, d’une manière irréversible.

Afin d’offrir une protection thermique à nos smartphones, utiliser des housses et des coques de téléphone en fourrure ou en peluche semble conseillé. Ils se déclinent en multitude de modèles plus jolis les uns que les autres.