Pourquoi le bouchon de liège gonfle une fois en sortant de la bouteille

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Bouchon de liège, vin et verre

Bouchon de liège, vin et verreNunoSantos/Pixabay

Le bouchon est un des critères à prendre en compte lorsqu'on choisit du vin. Mais ces bouchons ont quelques particularités.

Quelles sont les raisons du gonflement du bouchon de liège ?

Le bouchon de liège

À sa définition, le liège est le produit de la cicatrisation du liber. Cela se produit une fois que l’écorce du chêne est enlevée. Le Chêne-liège est une espèce de variante d’arbre. On peut trouver la majeure partie de cette espèce au Portugal, ensuite en Espagne. Par la suite, l’Afrique détient une partie, surtout dans la partie nord. Et enfin on peut retrouver cet arbre dans la partie sud de la France et aussi en Italie.

Parlons maintenant de son utilité. En ce qui concerne cette matière, en général, on la retrouve très souvent sur des bouteilles de vin. Celle-ci s’appelle bouchon et est utilisé pour mieux fermenter le vin dans une bouteille. Face à cela, des critères sont pris en compte afin d’obtenir une qualité de vin.

Tout d’abord, il faut que le bouchon soit étanche en raison du vin qui ne doit pas couler ni s’évaporer. Ensuite il faut que le bouchon ne soit pas en mesure de modifier la qualité du vin renfermé dans la bouteille. Et enfin, le bouchon doit être résistant afin que la date de péremption du vin rime avec la date de péremption du bouchon.

Il existe plusieurs variantes de bouchons de vin, on peut citer par exemple les bouchons colmatés, les bouchons à base de granulats de liège, ou aussi les bouchons techniques, mais la plus commune reste le bouchon de liège naturel.

Concernant le bouchon de liège, c’est sans doute le plus utilisé pour renfermer du vin dans une bouteille. En effet, lorsqu’on utilise ce type de bouchon, le vin vieillit parfaitement, ce qui lui donne un goût exceptionnel. La raison pour laquelle ce processus marche parfaitement, c’est que lorsque le vin est stocké sur une position couchée, le liège est imbibé de vin en permanence, et cela empêche l’air d’entrer dans la bouteille. En un mot, c’est une matière permettant la circulation libre du gaz entre l’alcool et l’extérieur

Les vins sont très appréciés durant un repas ou lors des fêtes et des cérémonies. Cependant, il est nécessaire de reconnaître le bon vin, voire même le meilleur vin.

Le bouchon qui gonfle

Lorsqu’on introduit le vin dans la bouteille et qu’on le renferme, le bouchon de liège se comprime. Une fois que l’on décide d’ouvrir une bouteille de vin, on doit passer par l’ouverture de la bouteille. De ce fait, une fois la bouteille ouverte, on voit que le bouchon de liège se gonfle.

La raison pour laquelle ce gonflement a lieu, c’est que le liège est une matière très souple. Suite à cela, lors de la mise en bouteille du vin, il s’avère que le bouchon arrive à se comprimer facilement. Et lorsque ce bouchon est exposé à l’air, il se regonfle facilement.