Pourquoi le caillou fait des ronds dans l’eau ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Gouttes d'eau

Gouttes d'eaubella67/Pixabay

Lorsqu’on jette un caillou dans l’eau, il s’avère que cette action produit des ronds dans l’eau.

Le caillou fait des ronds dans l’eau

Expérience du caillou

Il nous est surement déjà arrivé de jouer près d’un lac. Et ensuite, prendre un caillou par terre et de le lancer dans ce lac. Lorsque cette action se fait, on constate que quelque chose se produit à la surface de l’eau. Pour y voir plus clair, il se produit une succession de ronds.

Ces ronds proviennent d’un même point et grandissent petit à petit. De là, on voit qu’un nombre infini de ronds se poursuivent et grandissent peu à peu. En ce qui concerne ce phénomène, la surface de l’eau était plane auparavant.

Au contact de la pierre, elle a été ensuite perturbée par le caillou qui immerge au fond de l’eau. De ce fait, elle provoque des ondes. À sa définition, une onde est une perturbation qui se déplace. Cela est appelé le phénomène de la propagation.
Il existe plusieurs phénomènes de propagation des ondes. On peut citer par exemple l’onde du son, ou bien l’onde de la radio.

À la description de la propagation de ces ondes, il se produit des vagues qui se dispersent au fur et à mesure que l’eau est troublée. C’est d’ailleurs une énergie. Cette dernière circule. La raison pour laquelle l’eau a été troublée, c’est qu’il faut de l’énergie pour provoquer ce mouvement.

Définition d’une onde

À sa définition, une onde c’est un phénomène de propagation d’énergie.et cela, sans transport de matières. C’est-à-dire que l’eau se met à faire des mouvements sans transporter quelque chose. On peut également voir cela grâce aux ondes de l’eau, de la chaleur.

De ce fait, une onde se propage depuis une source. Si on prend notre sujet, la source ici c’est le caillou lancé dans l’eau. Donc à partir du point où le caillou a été lancé, c’est là que l’eau a commencé à faire des ronds.

La propagation des ondes

Si on prend un autre exemple, voyons le cas d’une personne qui veut éclabousser un ami dans une piscine. Cette dernière pousse l’eau pour en former une vague. On constate que ce n’est qu’une petite action ne permettant même pas d’aboutir à ses fins.

Mais il décide par la suite de faire la bombe dans l’eau. C’est le fait de s’enrouler sur soi-même et de sauter dans l’eau. De ce fait son ami va commencer à bouger, c’est le phénomène de la propagation des ondes. Grâce à cela, son ami va suivre un petit va-et-vient en suivant le rythme de l’eau. En effet ce phénomène est une vertu de la loi de la physique.

En effet quand cette personne commence à bouger, sur l’eau, on constate qu’il se produit un train d’ondes, c’est-à-dire une succession d’ondes.

Et au fur et à mesure que cette personne descend au fond de l’eau, l’eau qui a été déplacée remonte à la surface, en créant un nouveau mouvement. Mais au fur et à mesure que les secondes passent, ce phénomène diminue en intensité et redevient calme à la fin.