D’où provient l’électricité ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Tech

Un poteau électrique.

Un poteau électrique. pixabay

L’électricité compte parmi les indispensables du quotidien de l’être humain. Il sert à l’éclairage, le chauffage et pour alimenter tous les appareils électroniques. Tout cela est dû au déplacement des électrons.

Que faut-il savoir sur le déplacement des électrons ?

L’électricité : sa découverte

Thalès, un renommé savant grec est celui qui a découvert l’électricité, 6 siècles av. J.-C. En frottant un morceau d’ambre avec du tissu, il a pu observer que la pierre est susceptible d’attirer tous petits objets légers tels que la paille. Intentionnellement donc , il découvre l’électricité statique.

Cependant, c’est seulement après des siècles que les autres inventeurs ont pu comprendre le mécanisme de production de l’électricité. Pour cela, ils ont dû passer par plusieurs expériences. Toutefois, différentes sources d’énergie naturelle sont éligibles à ce fait.

Dès lors, la vie de l’Homme a beaucoup changé. Il bénéficie de l’éclairage, du chauffage, de la cuisson et de toute sorte de nouveauté en rapport avec l’électricité. Jusqu’à présent, de plus en plus d’appareils électroniques innovants sont mis sur le marché afin de faciliter le quotidien de chaque foyer.

L’électricité : le rôle des électrons

Il convient tout de même de comprendre ce qui est à l’origine de ce courant tant utilisé. Dans un petit circuit, les électrons contenus dans les atomes sont forcés à se déplacer dans une direction précise, allant d’un point à un autre.

Ce même procédé est aussi utilisé dans l’optique de former une importante quantité d’électricité. Toutefois, il faut le faire à très grande échelle. Pour ce faire, nombreux sont les éléments naturels à mettre en jeu en tant que source d’énergie.

On peut par exemple, utiliser l’eau, la vapeur ou le gaz. Cette source d’énergie est, en effet, ce qui active une turbine reliée à un alternateur. Ce dernier fonctionne similairement à un aimant et attire les électrons. Obligatoirement, ces derniers se déplacent, c’est ce qui permet d’obtenir du courant électrique.

L’électricité : ses moyens de production

Plusieurs moyens permettent d’avoir de l’électricité. Cependant, ils requièrent tous, le déplacement des électrons. Ce qui peut seulement changer, c’est au niveau de l’énergie utilisée, qu’elle soit renouvelable ou non.

Ainsi, les suivants sont quelques exemples. Premièrement, il y a la centrale thermique. Elle recourt à la force de la vapeur dégagée en brûlant des énergies fossiles, à savoir le charbon, le gaz naturel ou le pétrole. Sinon, elle fait appel à la biomasse, comme les déchets végétaux ou ménagers.

Deuxièmement, la centrale thermique nucléaire. Elle nécessite l’aide du processus de fission des atomes d’uranium. En produisant de la chaleur, cette substance se transforme en vapeur et active la turbine. Troisièmement, la centrale hydraulique qui utilise l’eau. Plus exactement, la force de l’eau lors d’un puissant déplacement. Cela peut provenir d’une chute d’eau, ou de l’eau stockée dans un barrage.

Sinon, user des mouvements de la marée ou des courants marins aussi est envisageable. Quatrièmement, la centrale géothermique utilise aussi l’eau, mais en le chauffant à l’aide de la chaleur terrestre ou de la vapeur qui s’en dégage. Autrement, il y a aussi les éoliennes et les panneaux solaires.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (79 notes, une moyenne de : 3,37 sur 5)