Procédés pour identifier une matière textile

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech

Parmi les variétés de modèles, de motifs et de couleurs de tissus présents sur le marché, il est difficile d’arriver à savoir immédiatement de quelle matière il s’agit. Découvrez comment les identifier.

Quels les principaux types de tissu ?

Plusieurs gammes de tissu existent. Voici les plus populaires.

Le coton

C’est une fibre végétale.

Le lin

C’est également une fibre végétale mais différente du coton en ce sens que les fibres végétales individuelles qui composent le fil sont longues là où les fibres de coton sont courtes.

La soie

La soie est une fibre de protéine.

La laine

Également une fibre protéique, la laine est composée de fibres individuelles plus courtes que la soie.

Le nylon

Il s’agit d’un polyamide fabriqué à partir de pétrole.

Le polyester

Le polyester est un polymère produit à partir de charbon, d’air, d’eau et de produits pétroliers.

Comment reconnaître un tissu ?

Ce test par brûlure devrait seulement être fait par des personnes qualifiées ! Assurez-vous qu’il y ait un seau d’eau à proximité et procédez dans un seau en métal ou un évier non en plastique. Le test permet de déterminer si le tissu est une fibre naturelle ((laine, lin, coton, soie), une fibre synthétique (nylon, polyester) ou un mélange des deux.

Étapes du test

Le test de combustion s’avère être la solution adéquate et doit être fait avec prudence. Utilisez un petit morceau de tissu seulement. Tenez le tissu avec une pince à épiler, pas vos doigts. Brûlez-le sur un plat en métal avec de la soude ou même de l’eau au fond du plat. Certains tissus vont s’enflammer et fondre. Il en résulte des gouttes qui peuvent adhérer à la peau et provoquer une brûlure grave donc, attention !

Reconnaître le coton

Lorsqu’il est allumé, il brûle avec une flamme constante et sent comme des feuilles brûlantes. La cendre laissée est facilement émiettée. De petits échantillons de coton brûlant peuvent être soufflés comme une bougie.

Reconnaître le lin

Le lin prend plus de temps à s’enflammer mais il s’éteint facilement.

Reconnaître la soie

Elle brûle facilement, pas nécessairement avec une flamme régulière, et sent comme les cheveux brûlants. La cendre est facilement disséminée. Les échantillons de soie ne sont pas aussi faciles à éteindre que le coton ou le lin.

Reconnaître la laine

La laine est plus difficile à enflammer que la soie, car les fibres individuelles sont plus courtes et le tissage des tissus est généralement plus souple que pour la soie. L’odeur de la laine brûlante ressemble à celui des cheveux en feu.

Reconnaître le nylon

Le nylon fond, puis brûle rapidement si la flamme reste sur la fibre fondue. Si vous pouvez garder la flamme sur le nylon fondu, ça sentira le plastique qui brûle.

Reconnaître le polyester

Le polyester fond et brûle en même temps, la cendre brûlante et fondante peut adhérer rapidement à n’importe quelle surface, y compris la peau. La fumée du polyester est noire avec une odeur douceâtre. La cendre éteinte est dure.

Reconnaître les matières composites

Celles-ci sont constituées de deux fibres ou plus et, idéalement, sont supposées prendre les caractéristiques de chaque fibre dans le mélange. Le test de combustion peut être utilisé, mais le contenu du tissu ne sera qu’une hypothèse pour son identification.