Prendre soin du cuir chevelu au quotidien

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Fer à lisser, cheveux, 2 filles

Fer à lisser, cheveux, 2 filles504497/Pixabay

Apprenez à prendre soin de votre cuir chevelu, grâce à des astuces simples. Sans recourir à des crèmes et des traitements hors de prix, vous pouvez aussi avoir des cheveux magnifiques.

Comment prendre soin de votre cuir chevelu tous les jours ?

Pour avoir des cheveux éclatants de santé, vous devez avant tout prendre soin de votre cuir chevelu. Pour se faire, découvrez quelques conseils, qui vous éviteront d’investir dans des crèmes hors de prix, qui donnent rarement les résultats escomptés.

Le nettoyage du cuir chevelu

Le cuir chevelu a tendance à accumuler toutes sortes d’impuretés, que ce soient des restes de shampoing ou de colorants, des peaux mortes, de la poussière, etc. Cela va alors obstruer les pores qui la composent. Les follicules pileux tendent à se fragiliser et à s’asphyxier, car elles ne peuvent plus s’alimenter convenablement.

Vous devez ainsi vous laver régulièrement les cheveux, au moins une fois tous les trois jours. Un lavage trop fréquent risque au contraire d’occasionner des effets secondaires. Privilégiez un shampoing et un après-shampoing naturels au miel, à l’avocat ou à l’avoine.

Les massages

Vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour réaliser un massage relaxant du cuir chevelu. Utilisez de l’huile d’olive si vous êtes sujet à des pellicules. Cette action sera d’ailleurs bénéfique pour la beauté et la santé de vos cheveux. Elle va notamment améliorer la circulation sanguine et favoriser la pénétration des nutriments dans le cuir chevelu. Du bout des doigts, réalisez des mouvements circulaires.

Les masques

Les masques seront vos meilleurs atouts pour maintenir un cuir chevelu en parfaite santé. Préférez toujours ceux qui sont fait maison pour garder le contrôle sur les ingrédients utilisés dans leur fabrication.

Vous pouvez par exemple mélanger un yaourt naturel et 60 g de miel afin d’obtenir une pâte que vous appliquerez sur le cuir chevelu une fois par semaine. Laissez reposer une quinzaine de minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède. Il est possible de remplacer le miel par du gel d’aloe vera si vous avez la peau sèche. Ce masque est à la fois un revitalisant, un antiseptique et un régénérant pour votre cuir chevelu.

L’alimentation

Pour être en parfaite santé et avoir un cuir chevelu tout aussi sain, vous devez avant tout bien vous alimenter. Votre régime alimentaire doit notamment se composer de fruits, de légumes, de farines complètes, de légumes secs, de graines et de fruits secs. Les aliments les plus conseillés pour un cuir chevelu en bonne santé sont la carotte, le céleri, l’avocat, les poissons, les algues marines, les amandes et les huiles végétales. Pensez à les intégrés à votre alimentation quotidienne.

Conseils pour garder le cuir chevelu en bonne santé

Privilégiez toujours les remèdes naturels pour prendre soin de votre cuir chevelu. Si vous avez des pellicules, vous pouvez utiliser un shampoing aux herbes médicinales pour les traiter.

Si vous êtes atteint de psoriasis, qui se caractérise par une desquamation du cuir chevelu s’accompagnant d’une inflammation et de démangeaisons, utilisez une brosse à poils doux pour vous brosser les cheveux.

Utilisez des produits doux pour entretenir votre chevelure, et évitez le sèche-cheveux. Si possible, éviter de vous teindre les cheveux ou de faire des permanentes, car ces actions contribuent à agresser le cuir chevelu.

Quelques produits utiles