Psychologie des couleurs, comment ça marche ?

Arc en cielbrigachtal/Pixabay
Les couleurs, elles font partie intégrante de notre quotidien, que ce soit dans nos activités, nos habitudes, notre alimentation, elles s’adressent à tous. Elles influencent la perception et la vision des choses.
Les fondements : définitions
Les couleurs
« Bleu pour les garçons, rose pour les filles. »
Les couleurs ont toujours été présentes dans la vie de tous les jours, de n’importe quelle manière : dans nos repas, nos habits, et même notre culture. La vie et son amplitude de couleurs serviront à nous aider à différencier beaucoup de choses importantes qui revoient un côté pratique et simple pour tous.
La vie en couleur
D’ou vient cette perception ?
Dès le plus jeune âge, on remarquera déjà les préférences de couleurs de chaque personne.
Nos yeux, et tous nos sens sont déclencheurs de cette sensation, liés à des stimulus ou facteurs directs engendrant des réactions qui iront directement dans le cerveau. Les recherches psychologiques, aboutissent à répertorier la perception visuelle en trois autres composantes différents : la luminosité dite aussi leucie, ou clarté, puis, la teinte, qui désigne la couleur vive, et enfin la saturation, qui projette la perception entre le gris et la couleur vive.
Découverte, les expérimentations
D’où proviennent les couleurs ?
La lumière est un facteur clé de cette vision colorée, le contributeur principal, la lumière blanche peut en effet se disperser ou s’éparpiller à l’aide d’un prisme, ou d’une lentille, qu’on appellera communément diffraction de la lumière .
Comme exemple, la lumière qui traverse un diamant, celle-ci de dispersera en plusieurs couleurs, notamment les couleurs de l’arc-en-ciel qui sont par ordre le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu ,l’indigo, et le violet.
Les couleurs matérielles sont issues de pigments naturels, ou chimiques fabriqués en industrie.
Mode d’emploi
Comment ça marche ?
Il y a ce qu’on appelle les chimiorécepteurs, ce sont les stimulus qui sont en charge d’envoyer au cerveau toutes les sensations chimiques ou ceux qui sont en rapport avec nos sens, le toucher, l’odorat, l’ouïe, le goût et la vue.
Les couleurs donc influenceront ces stimulus et enverront un message direct au cerveau. Cette perception prend son origine dans la stimulation de cellules nerveuses spécialisées nommées cônes et situées sur la rétine de l’œil.
Influence mondiale
Les couleurs joueront principalement leurs rôles dans le commerce à échelle mondiale, ce qui inclus, la publicité, son impact, pour rendre les produits satisfaisants, mieux encore, les couleurs valorisent le potentiel du produit, comme en architecture, en privilégiant les murs blancs pour rendre la pièce plus « spacieuse » visuellement, et non ternir celle-ci.
Donc, designer, stylistes, peintres, et tous ceux qui useront de couleurs, useront celles-ci pour valoriser le monde autour et exploiter la vraie valeur d’un produit.