Quelle est la formation à suivre pour devenir contrôleur VGP en entreprise ?

VGP/Kateryna Babaieva/pexels.com
Le contrôleur VGP s'occupe du fonctionnement des machines et de la totalité des équipements de levage afin d'assurer la prévention de tous risques.
En raison de l’importance des contrôleurs VGP, une formation VGP a été développée dans le but de leur apprendre toutes fonctions à accomplir. Retrouvez davantage d’informations ci-dessous !
Quel est le contenu de la formation VGP ?
VGP veut dire Vérification Générale Périodique. C’est une technique de vérification de l’état des différentes machines de manutention, dont les grues, les élévateurs, les fourches, les tracteurs, les chariots, les nacelles élévatrices, les ponts roulants, les grosses pelles, les engins BTP et toutes les machines de chantier.
Les vérifications générales se font très fréquemment, elles sont obligatoires pour toutes les machines de construction, de terrassement et d’élévation. C’est valable pour les travaux publics et privés.
La formation VGP enseigne les techniques de contrôle des machines et des équipements. Pour les personnes qui souhaitent devenir contrôleurs ou inspecteurs VGP, la formation est cruciale. Elle permet d’acquérir une certification d’aptitudes.
Après une formation VGP et l’assimilation de tous les mécanismes de sécurité, vous pouvez vérifier des machines, comme :
- Le tracteur,
- la remorque,
- la nacelle élévatrice,
- les camions,
- les chariots automoteurs,
- les compacteurs de déchets,
- l’ascenseur,
- la chargeuse.
En fin de formation, vous aurez appris à détecter toutes les anomalies qui pourraient éventuellement provoquer un accident plus ou moins grave. Le contrôleur doit s’assurer de la sécurité de tous les engins avant qu’un agent de machine ne puisse les utiliser. Au cours de la formation, les apprentis seront amenés à maîtriser deux types majeurs de vérifications, à savoir :
- Le contrôle statique,
- le contrôle dynamique.
Les modules sont divers, mais cela dépendra de votre budget, car le coût varie de 500 à 2500 euros en fonction du centre de formation choisi.