Quelques astuces pour retoucher et truquer les photos

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Logiciel Photoshop

Logiciel Photoshopalexx-ego/Pixbay

Les logiciels de retouches de photos sont nombreux. Mais il est bon de bien savoir les utiliser pour obtenir les effets voulus.

Comment retoucher et truquer les photos ?

Ne jamais toucher l’original d’une photo

La première règle pour les réglages et les trucages des photos, c’est qu’il ne faut jamais modifier l’original.

Nous devons copier la photo et laisser la photo originale intacte. Cette méthode permettra à la personne de conserver une partie de la photo et d’y apporter des modifications, des améliorations, ainsi que d’autres retouches, plus tard.

Ne jamais surcharger la photo

Retoucher les photos est une manière de rendre une image plus jolie et attirante à voir. Or, si la modification est trop pertinente, les actions ne feront que détériorer l’originalité et l’effet du naturel.

C’est pourquoi, il faut toujours être réaliste. Il est aussi conseillé de bien voir et de bien effectuer les modifications avec justesse. En effet, une mauvaise modification ou des retouches insuffisantes nuisent à la photo, mais des modifications en trop peuvent provoquer un résultat catastrophique.

Effacer un défaut sur le visage

Au sujet du logiciel Photoshop, il existe l’option appelée correcteur localisé. Cette option permet à la photo de supprimer un bouton ou une ride sur le visage. C’est-à-dire de corriger les imperfections et les défauts.

Une fois l’avoir sélectionné, nous pouvons entourer l’élément à modifier dans le cercle. Et à l’intérieur de ce dernier, un clic et le visage est à l’état neuf et impeccable. Photoshop permet aussi de mettre un visage sur un autre corps sans que les autres ne s’en aperçoivent.

Les corrections que nous pouvons effectuer

Corriger les couleurs

Lorsqu’une photo est prise sous un mauvais rayon de soleil, le résultat obtenu n’est pas très satisfaisant. La balance des couleurs permet alors de redonner une seconde vie et une seconde vue à la photo.

La retouche offrira un mélange des couleurs afin de parvenir à une correction chromatique généralisée. La correction des couleurs permettra d’obtenir un résultat plus proche de la réalité. Cependant, si le résultat met en abondance une couleur, nous pouvons le modifier dans les options de balance.

L’ajustement des photos

La retouche photo peut modifier les parties floues dans l’image. Cela met en compte la luminosité, c’est-à-dire les photos claires ou foncées, et la netteté. Pour effectuer le réglage en définissant les contours de l’image, nous devons dupliquer le calque. Il faut aussi sélectionner l’outil netteté en choisissant l’onglet renforcement et l’option netteté optimisée.

Pour continuer, la personne devra ajuster les paramètres de la netteté tout en sachant comment fonctionne le logiciel. La prévisualisation permet de comparer la photo retouchée avec la photo non retouchée. Une fois que nous serons satisfaits, il ne reste plus qu’à valider.

Ajuster la taille d’une photo

Lorsqu’on souhaite que la photo soit plus nette, l’ajustement de la taille le permet. Cette option représente une résolution paraissant plus nette que celle d’auparavant. Les résolutions comptent beaucoup lors de la publication sur internet ou de l’impression.