Smartphones dernier cri : l’avis des utilisateurs

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Un smartphone.

Un smartphone. stevepb/Pixabay

Performance, modernité, accessibilité... il y a bien des critères à prendre en considération avant de se choisir un smartphone. Entre les divers produits prônés par les constructeurs et les publicités trop bien faites, lequel choisir ?

Selon les acheteurs, quels produits sont les plus satisfaisants ?

En effet, le smartphone est devenu un incontournable dans la vie de tous les jours. Et sur un marché où la concurrence fait des siennes, il est devenu difficile de s’y retrouver.

Mais grâce aux résultats de l’enquête de l’American Customer Satisafction Index sur les consommateurs américains que nous avons spécialement recueillis, chacun pourra désormais se faire une opinion des produits en vogue.

Apple et l’iPhone X

Première constatation, Apple reste en tête de liste. Il est le fabricant de smartphone ayant obtenu l’indice de satisfaction client le plus élevé.

Il n’est guère étonnant de voir l’iPhone 7+ à la première position. Le smartphone obtient un taux de 85 %. Même si à sa sortie, nombre de clients se plaignaient sur l’abandon de quelques fonctionnalités, notamment, celle de la prise Jack ; finalement, il s’avère qu’en termes de satisfaction, l’iPhone 7+ est le meilleur smartphone du marché.

Cependant, le dernier produit de la marque, l’iPhone X se trouve bien en bas dans le classement. Commercialisé depuis peu et estimé meilleur de sa catégorie avec l’option « reconnaissance faciale » révolutionnaire, l’iPhone X a déçu les acheteurs. Selon eux, les soi-disant performances et les nouvelles fonctionnalités du dernier-né d’Apple ne sont pas à la hauteur de son prix. Ce sont là des propos fort sarcastiques puisque, selon les prédictions, l’un des produits dont on estime la sortie cette année pourrait s’avérer plus coûteux que l’iPhone X encore.

Le Samsung Galaxy S8 Plus

Avec un score de 84 sur 100, nous retrouvons à la deuxième place, le modèle Galaxy S8+ de la grande firme coréenne Samsung. À 1 % de différence le rapprochant de l’iPhone 7 Plus, il aurait tout aussi bien été en tête du classement. Seul bémol, sa grande taille qui a ennuyé certains.

Il aura fallu attendre la sixième place et plus bas encore pour voir apparaître des produits d’autres marques (LG et Motorola). Au final, qu’Apple et Samsung se disputent les meilleurs scores n’étonne pas. La plupart de leurs produits sont construits sur le territoire américain et l’étude faite par l’ACSI concernait notamment les consommateurs américains. Des consommateurs prédisposés à acheter des produits locaux. Mais cette étude reste cependant cohérente puisqu’elle a été faite par une source sûre.

Et les autres marques ?

Il existe bien entendu d’autres excellents produits, mais qui ne sont pas relatés dans ce classement. Modèles phares se distinguant par leur design, leur puissance, leur autonomie et leur polyvalence, la nouvelle gamme de Huawei mérite d’être vantée. Ayant la cote chez les utilisateurs, citons le P20, le P10 Plus et la Mate 10 Pro. Viennent s’ajouter le OnePlus 5T, le LG V30, le Xperia XZ Premium ou encore le HTC U11+.