Les systèmes d’exploitation pour les appareils mobiles

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Un smartphone.

Un smartphone. stevepb/Pixabay

En ce moment, de plus en plus de personnes utilisent les smartphones. Cependant, parmi elles, nombreuses ignorent ce qu’est un système d’exploitation. Alors, qu’est ce que c’est ? Quels sont les systèmes d’exploitation mobiles ?

On entend par système d’exploitation, ou « Operating System » (OS), le logiciel permettant à un appareil électronique de fonctionner. C’est à l’aide de celui-ci que cet appareil peut recevoir les instructions de l’utilisateur et des autres logiciels ou applications. Il gère aussi les composants de cet appareil (processeur, mémoire, etc).

Pour les appareils mobiles, un système d’exploitation permet aux utilisateurs de passer des appels, envoyer des messages, télécharger des applications… La personnalisation et le paramétrage des smartphones ou encore le visionnage des vidéos sont possibles grâce à un OS.

Quels sont les systèmes d’exploitation mobiles ?

Actuellement, il existe environ une vingtaine de systèmes d’exploitation mobiles. Toutefois, 4 d’entre eux sont les plus présents sur le marché.

Android

C’est le système d’exploitation mobile dont presque tout le monde a entendu parler. Il a été lancé en 2007 et est développé par les ingénieurs de Google.

Les logiciels compatibles avec cet OS sont présents sur Google Play Store ou sur d’autres plates-formes. En effet, du moment que ce soit un fichier .apk, il sera compatible avec une ou plusieurs versions d’Android.
Les versions Android sont très nombreuses, jusqu’à la version 11, dernière en date à ce jour. Quelques-unes de ces versions ont subi des mises à jour (de Android 4.0 vers Android 4.1 par exemple). Des noms de code sont aussi donnés à ces versions (mises à jour ou non) tels Oreo pour Android 8.0.

Contrairement aux autres systèmes d’exploitation, Android est mis à disposition de tous les fabricants de téléphones (sous certaines conditions). Depuis 2014, le nombre de smartphones équipés de cet OS est supérieur à 1 milliard. On peut citer par exemple HTC, Samsung, Huawei ou encore Sony. La part de marché de ce système d’exploitation avoisine les 8 %. C’est ce qui fait de celui-ci la référence mondiale des OS Mobile.

iOS

En deuxième position, on a iOS. C’est le concurrent direct d’Android. Il est développé par Apple. Cet OS est totalement dédié pour les iPhone, iPod Touch et iPad. Les logiciels compatibles avec ce système d’exploitation ne sont téléchargeables que sur Apple Store.

La dernière version de ce système d’exploitation est l’iOS 14. On peut compter environ une centaine de millions de téléphones équipés d’iOS. Sa part de marché est d’environ 14 %.

Windows phone

Dorénavant appelé Windows 10 Mobile, Windows phone est l’OS développé par Microsoft. Windows 10 mobile est la dernière version de Windows phone. Il n’y aura plus de nouvelle version, a déclaré Microsoft, mais seulement des mises à jour de sécurité.

Cet OS a connu un retard de lancement par rapport aux 2 précédentes. C’est pour cela que sa part de marché est assez minime (pas plus de 1 %). Les smartphones équipés de ce système d’exploitation sont surtout les Microsoft Lumia (550, 650 ou encore 950 XL).

BlackBerry OS

Cet OS est développé par BlackBerry. La dernière version de ce système d’exploitation est la BlackBerry 10 mais elle a été arrêtée en 2015. La part de marché de cet OS est presque inexistante. Ce sont les smartphones BlackBerry d’occasion qui en sont seulement équipés.