Comment retrouver facilement une personne ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Vieille photo

Vieille photo1103997/Pixabay

Vous avez envie de retrouver un ami de longue date que vous avez perdu de vue depuis un certain temps déjà ? Grâce aux évolutions technologiques de ces dernières années, il est devenu simple de retrouver une personne avec un minimum d'informations.

Faire une recherche sur internet

Pour retrouver en un rien de temps quelqu’un avec seulement son nom et son prénom, il est parfois suffisant d’utiliser les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing. Vous pouvez obtenir des résultats pertinents en tapant simplement le nom de votre ami sur Google.

Pourtant, comme plusieurs personnes peuvent avoir le même nom, optimisez votre recherche en ajoutant à votre requête la ville ou la région dans laquelle votre ami a vécu ou est susceptible de vivre actuellement.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, surtout Facebook, peuvent vous faciliter votre recherche. Plus d’un milliard de personnes sont en effet inscrites sur cette plateforme. Pour rechercher une personne sur Facebook, il vous suffit de lancer une recherche en tapant son nom, sa ville ou son métier dans la partie réservée à cet effet.

Vous pouvez aussi rechercher parmi les groupes dans lesquels votre ami est susceptible d’être inscrit : une association d’anciens étudiants, une université, etc. Vous pouvez procéder de la même manière sur Linkedin ou encore sur Twitter.

Vérifiez dans les annuaires ou les pages jaunes

La bonne vieille méthode qui consiste à vérifier le nom de la personne recherchée dans les annuaires ou dans les pages jaunes continue toujours bien de fonctionner.

À moins que votre ami n’ait élu domicile dans un endroit inaccessible par le réseau téléphonique, vous êtes certain de trouver ses coordonnées dans les annuaires. Pour faciliter votre recherche, il vous suffit de vous rendre sur des annuaires en ligne, plus rapides et tout aussi efficaces.

Utiliser Google images

La méthode est la même que la première. Une fois que vous aurez tapé le nom ainsi que toutes les informations indispensables dans la barre de recherche de Google, il vous suffit de cliquer sur « Images », juste en dessous de la barre.

Si votre ami est actif sur le web, vous verrez une photo de lui apparaître dans les résultats. Cliquez ensuite sur la photo pour savoir de quel site elle provient.

Rechercher via Skype

Skype est un service de messagerie instantanée utilisé aussi bien par les particuliers que les professionnels. Les membres mettent généralement une photo de profil qui vous aidera à identifier s’il s’agit bien de la personne que vous recherchez.

Si c’est le cas, vous devez tout simplement lui envoyer une demande pour pouvoir entrer en contact avec elle.

Faire appel à une agence de détectives privés

Une fois que vous aurez épuisé toutes les ressources en ligne mises à votre disposition, vous pouvez vous renseigner auprès des proches, des anciens collègues ou encore des amis communs pour arriver à retrouver la personne recherchée.

En dernier recours, vous pouvez faire appel aux services d’une agence de détectives privés s’il vous faut absolument retrouver une personne coûte que coûte.