Souvent, quand on dit « réseaux sociaux », on pense généralement à Facebook. Pourtant, il en existe tellement, et on peut les utiliser à des fins professionnels. On vous dit d’avantages dans cet article.
Comment utiliser les réseaux sociaux en mode pro ?
Les réseaux font désormais partie de notre vie quotidienne. En effet, pour certains, le premier réflexe au réveil est de prendre son smartphone. Au-delà de cette fièvre de communiquer, sachez que les réseaux sociaux peuvent aussi être mis au service de votre vie professionnelle.
Vous pouvez donc, gagner en notoriété ou tout simplement faire connaître votre business. Ils permettent à une marque d’être plus proche de ses consommateurs par exemple, et de connaître leurs attentes. Les consommateurs quant à eux, ont à leur disposition un outil les permettant d’être plus facilement en contact avec la marque.
.
Prenons, en premier lieu, celui qui bat le record en matière de taille et de notoriété : Facebook. Même si ce réseau social rime surtout avec divertissement, il peut également être utilisé dans le monde professionnel, d’autant plus que l’un de ces plus grands atouts est le fait qu’il détient le plus grand nombre d’utilisateurs, soit environ 2,3 milliards actifs par mois durant le premier trimestre de cette année.
En outre, Facebook met à notre entière disposition toute une palette d’outils qui nous permettent de diffuser différents types de contenus. Mais pour obtenir les résultats escomptés, vous devez veiller à ce que ceux-ci soient de qualité. En d’autres termes, sur ce réseau social il faut surtout privilégier le qualitatif.
A part la brève description sur votre profil, il est essentiel que vous ajoutiez d’autres liens dans la section à propos. Vous pouviez par exemple inscrire votre site web, ou votre blog. Cela donnera aux internautes le moyen le plus sur de s’informer sur ce que nous faisions.
Linkedin et Viadeo
Parlons désormais de Linkedin et Viadeo. Cette année, le nombre d’utilisateurs de ces deux réseaux sociaux, dits professionnel ont largement haussé. Linkedin a désormais 500 millions d’utilisateurs à son actif, et Viadéo en a un peu plus de 49 millions. Ces deux réseaux sociaux diffèrent de Facebook, dans la mesure où ce sont des réseaux professionnels. Linkedin est le leader si l’on peut dire dans son domaine, il est d’ailleurs très répandu dans la sphère anglo-saxonne, tandis que Viadeo est principalement un réseau francophone.
Mais que ce soit pour l’un ou pour l’autre, ils sont tous deux plébiscités dans le domaine du B2B ou le Business to Business et pour le recrutement. Ceci dit, l’utilisation de ces deux réseaux sociaux est une opportunité pour se mettre en contact avec d’autres entreprises. Ici, la réussite repose surtout sur une meilleure optimisation de son profil et la qualité des échanges avec son réseau de contacts.
Pour peaufiner votre profil sur ce genre de réseau social, il est important que vous mettiez vos informations à jour. Ensuite, parlez de vos compétences et de vos dernières réalisations dans la section où vous allez résumer votre situation. Pour finir, veillez à ce que votre photo soit bien nette, évitez d’utiliser vos selfies et vos photos de vacances.