Smartphone : la réparation du câble du chargeur

Par Falimalala 
 5 minutes
Tech
Un smartphone en charge.

Un smartphone en charge.StockSnap/Pixabay

Triste réalité : les câbles se cassent et généralement au pire moment possible. Cependant, des étapes faciles peuvent insuffler une vie supplémentaire dans vos câbles de chargeur, même les plus couramment utilisés.

Les origines des problèmes avec le câble du chargeur de téléphone

Avant de résoudre le problème, retour à la source, pour bien comprendre de quoi il s'agit et comment votre câble a pu en arriver là : tout abîmé, avec ces fils à vif.

L’usage quotidien

Les câbles que nous utilisons tous les jours pour charger nos smartphones s’usent rapidement. Il faut dire qu'ils sont tordus, tiraillés, enroulés, bref malmenés tous les jours. Il est donc tout à fait normal qu’ils finissent par s'abîmer à un moment donné.

Le port

Transporter un câble dans son sac pour aller à l’école ou au bureau réduit sa durée de vie. En effet, il se tord, se fait écraser et étirer, chaque fois qu'il est mis à l’intérieur et soumis au frottement avec d’autres éléments et ressorti pour être utilisé.

Comment réparer un câble de chargeur ou d'alimentation ?

Les câbles abîmés, voire cassés, sont une nuisance, donc il est normal qu’un certain nombre de produits existent pour aider à contrer l’usure quotidienne. Si l’un de vos câbles commence à s’effilocher, vous pouvez contrer les dégâts avec l’une de ces solutions rapides.

Ne tardez pas à agir, quelle que soit la solution choisie, même s'il s'agit d'un remplacement pur et simple, il ne faut pas plaisanter avec l'électricité. Les conséquences pourraient être graves. C'est souvent la cause de départ d'un incendie.

Réparer un fil électrique dénudé au ruban électrique

L’un des correctifs les plus rentables pour un câble qui est sur le point de lâcher est le ruban électrique. Ça manquera d’esthétique et ce ne sera pas la méthode la plus sûre. Mais le ruban électrique peut enrouler soigneusement le câble pour le renforcer.

Le meilleur moyen d’éviter tout dommage supplémentaire est d’envelopper plusieurs fois la partie fendue ou effilochée du câble. Cela immobilise toute rupture dans le câble et aide à prévenir d’autres dommages. Seulement, il s’agit d’une mesure temporaire.

Une gaine thermorétractable pour réparer un fil électrique rongé

Une solution à plus long terme est la thermorétraction. Il est également plus coûteux et peut ne pas fonctionner si les deux extrémités du câble sont sensiblement plus grandes que le diamètre du câble lui-même. La gaine thermorétractable est disponible dans plusieurs tailles.

Lorsque vous trouvez une taille qui s’adaptera à votre câble, glissez-le sur l’une des extrémités, positionnez le thermorétractable sur la zone affectée et utilisez un pistolet thermique ou un sèche-cheveux à haute température pour l’activer. La chaleur va faire rétrécir la tuyauterie et s’accrocher au câble, immobilisant et renforçant la zone endommagée.

Sugru

Sugru est tout simplement génial à avoir sous la main pour un certain nombre de raisons, l’une d’entre elles étant des câbles vieux et usés. C’est une substance ressemblant à du mastic que vous pouvez mouler dans pratiquement n’importe quelle forme, et une fois que vous le laissez reposer et durcir pendant environ 24 heures, il devient un matériau très solide et semblable à du caoutchouc. Si vous moulez le Sugru sur la partie cassée d’un câble, cela peut aider à prévenir d’autres préjudices.

Ressort de stylo

Une solution de bricolage qui pourrait fonctionner pendant un court moment consiste à retirer le ressort d’un stylo à bille rétractable, à l’étirer et à l’enrouler autour du câble pour le renforcer vers l’une de ses extrémités. Le problème est que ces ressorts, surtout lorsqu’ils sont étirés, ne sont pas très rigides et ne protègeront pas le câble.

Une alternative, cependant, serait d’installer un ressort au-dessus de la zone endommagée, suivie par une certaine gaine thermorétractable. La combinaison des deux matériaux fournira un renfort extra rigide pour peu ou pas de frais supplémentaires.

La colle chaude

De la colle chaude appliquée avec un pistolet sur la partie sectionnée que l'on recouvre au préalable d'un ressort de stylo afin d'avoir une finition propre et résistante après refroidissement pourra tout à fait faire l'affaire. Et cette solution a le mérite de durer assez longtemps. Pour peu que vous ne martyrisiez pas votre câble, bien évidemment.

De quoi réparer en un clin d’œil

Si vous êtes séduits par nos astuces pas chères, voici de quoi vous aider :