Quelques astuces Android basiques

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech

Les smartphones sont de petits bijoux de technologie. Il existe de nombreuses fonctionnalités encore largement méconnues du public. Ainsi, voici quelques astuces pour vous aider à profiter de ce que votre appareil peut offrir.

La manière la plus simple de faire durer la batterie

Nous avons tous l’impression que la batterie du téléphone ne dure pas.

Pour économiser la batterie, le moyen le plus simple est de choisir un fond d’écran sombre, voire carrément noir. Comme la luminosité se fait de manière automatique sur la plupart des smartphones Android, vous verrez une nette amélioration dans la durée de vie de votre batterie. Vous pouvez également désactiver la luminosité automatique dans les paramètres d’affichage.

Charger son smartphone plus rapidement

Il existe une manière de charger son téléphone plus rapidement.

En activant le mode avion, le smartphone ne sera pas en recherche constante de réseau ou de connectivité, ce qui limitera l’usage effectué en arrière-plan. Ainsi, cela vous permettra de charger l’appareil plus vite. Il est à noter qu’éteindre l’appareil permettra également une charge rapide.

Un jeu intégré

Les développeurs ont intégré un jeu secret dans le système Android, à partir de la version Android 2.3 Gingerbread.

Pour y accéder, se rendre dans les « Paramètres », et dans « À propos de l’appareil ». Appuyer plusieurs fois et rapidement sur « Version Android » et quand le logo de la version apparait à l’écran, taper dessus plusieurs fois pour faire apparaître un mini-jeu.

Faire une capture d’écran

Une astuce basique d’Android est la capture d’écran.

Pour en effectuer une, maintenir la touche Home enfoncée et appuyer sur la touche marche/arrêt en même temps. La capture d’écran sera alors enregistrée dans la galerie d’image, dans un dossier créé à cet effet. Vous pourrez modifier ces captures depuis votre smartphone, grâce à l’outil d’édition intégré.

Lockwatch piège les fouineurs

Il n’y a rien de plus rageant que les personnes qui essayent de déverrouiller un appareil qui ne leur appartient pas.

L’application gratuite Lockwatch va vous permettre, d’une part, de verrouiller votre téléphone. Mais le plus intéressant c’est qu’elle prendra une photo de la personne essayant de déverrouiller l’appareil en vain. Après un certain nombre d’essais, la caméra frontale s’enclenchera automatiquement. Une confrontation, avec photo à l’appui, sera alors possible grâce à cette appli anti intrus.

Retrouver votre téléphone

Imaginons que vous avez égaré votre téléphone dans un endroit spécifique, et qu’il est, en plus, en mode silencieux.

Nous avons tous vécu cette situation consternante. Plutôt que de retourner toute la maison, et s’il est rattaché à votre compte Google, vous pouvez retrouver un smartphone égaré. Rendez-vous sur votre compte Google, et cliquez sur « Rechercher mon téléphone ». Sélectionnez l’appareil et choisissez entre le faire sonner et le localiser.

Effacer les données d’un appareil perdu ou volé

Si vous vous êtes fait dérober votre appareil, pensez à protéger votre vie privée.

Pour ce faire, accédez à votre compte Google, allez dans « Rechercher mon téléphone ». Vous pourrez alors soit le verrouiller, tout en faisant afficher un message dessus, soit effacer toutes vos données personnelles de l’appareil perdu. Cette étape est recommandée pour éviter l’utilisation de vos données sensibles.