Une banque en ligne, comment ça marche ?

Portefeuille, carte bancaireJESHOOTS/Pixabay
Aujourd'hui, de plus en plus de personnes se ruent sur les banques en ligne au détriment des banques physiques, tant les avantages offerts par les premières sont nombreux. Mais comment fonctionnent réellement ces banques virtuelles ?
Comment fonctionne une banque en ligne ?
La facilité d’accès constitue l’un des principaux avantages d’une banque en ligne. Vous pourrez en effet accéder à votre compte à tout moment, du moment que vous êtes connecté à internet.
Mais il existe aussi d’autres critères qui incitent les particuliers, surtout les jeunes, à miser sur les services d’une banque en ligne, plutôt que de se tourner vers une banque traditionnelle.
Des services accessibles
Avec la banque en ligne, plus besoin de faire la queue des heures durant à la caisse pour un dépôt ou un retrait, ou encore pour demander des renseignements à son gestionnaire de compte. Vous pourrez accéder aux différents services bancaires de votre banque à tout instant, et en quelques clics seulement.
Que vous vouliez obtenir un RIB, effectuer un virement, voir votre relevé de compte, transférer une somme sur votre compte épargne, tout devient plus facile avec la banque en ligne. Les conseillers sont aussi beaucoup plus accessibles. Leurs plages horaires sont en effet plus souples que celles des conseillers attitrés au sein d’une agence physique.
Des frais bancaires plus intéressants
Ces dernières années, les détenteurs de comptes courants dans les banques physiques font face à une hausse constante des frais de tenue de compte. Cela explique l’engouement des particuliers pour les banques en ligne. Les frais proposés par ces dernières pour la gestion d’un compte courant sont plus abordables.
En s’affranchissant des frais relatifs aux loyers et à l’entretien des locaux, à l’achat des équipements informatiques, au paiement des salaires des employés, et plus encore, les banques en ligne arrivent à proposer des tarifs exceptionnellement bas, tout en offrant des services et des interfaces de qualité.
Des conseillers qualifiés pour une écoute dématérialisée
Les banques en ligne proposent les mêmes services qu’une banque dite traditionnelle, à la différence près que toutes les opérations se font en ligne, via l’interface de la banque. Vous pouvez donc contacter un conseiller bancaire en cas de besoin.
Sans être physiquement présents, les conseillers des banques en ligne sont beaucoup plus disponibles pour répondre aux demandes et autres réclamations de leurs clients. Vous bénéficierez de l’expertise et du professionnalisme d’une équipe qualifiée pour vous accompagner dans vos opérations bancaires quotidiennes.
Ouvrir un compte bancaire en ligne
Ouvrir un compte bancaire en ligne est très simple. Commencez par remplir les formulaires requis par la banque choisie. Votre banque vous enverra par la suite un dossier à constituer qui doit généralement comprendre une pièce justifiant votre identité, un justificatif de domicile et un spécimen de votre signature. Les banques en ligne se doivent en effet de contrôler les informations concernant les propriétaires des comptes.
On peut aussi vous demander un justificatif de revenu, comme un bulletin de salaire ou un avis d’imposition. Une fois le dossier complété, vous allez le renvoyer à l’adresse fournie par votre banque. Lorsque le compte sera ouvert, vous devez faire un premier dépôt pour l’activer.
Qu’est-ce qu’une néobanque ?
Les français sont de plus en plus soucieux de faire des économies, et cela passe généralement par le choix de leur banque. Ils se tournent souvent vers les banques en ligne, qui sont moins chères et proposent des services similaires aux banques physiques. Est-ce pour autant la même chose que les néobanques, ces banques qui s’imposent sur le marché depuis les années 2010 ? Les néobanques sont des établissements financiers 100% virtuels qui ne sont pas rattachés à une banque professionnelle. Encore mieux qu’une banque en ligne, la néobanque vous permet de créer votre compte en seulement quelques minutes. Et cela s’adresse à tout le monde, même aux jeunes, puisqu’aucun justificatif de revenus n’est exigé, il peut donc s’agir d’une belle solution pour des entrepreneurs qui n’ont pas un salaire fixe. De plus, les frais de fonctionnement sont très bas, et même généralement gratuits. Du fait de leur existence uniquement en ligne, il est possible de les utiliser partout, à condition d’avoir accès à internet pour se rendre sur l’application mobile ou le site internet. De quoi faciliter considérablement la vie des utilisateurs et surtout leur permettre de faire des économies en se tournant vers une offre à la formule ultra compétitive.