Zoom sur l’obsolescence programmée

Date d’expirationHans/Pixabay
Vous avez en vain réparé un appareil électrique ou électronique que vous avez à peine utilisé et vous êtes contraint de le jeter. Là, vous êtes victime de l’obsolescence programmée. Parlons-en !
Que savoir sur l’obsolescence programmée ?
C’est un ensemble de techniques touchant au départ les consommables électriques et électroniques et elle rejoint même les habits en 1940 avec le bas nylon du chimiste américain Dupont. Sachez que l’obsolescence programmée est maintenant généralisée dans presque tous les biens mis sur le marché. L’inventeur conçoit un produit à durée de vie écourtée. Il va inclure une défectuosité programmée dans la chose que vous avez achetée et la réparation sera impossible.
Objectif de l’obsolescence programmée
Nous acheteurs, nous sommes des perdants dans cette histoire. L’explication, c’est que les fabricants visent à un achat prématuré. Ils nous imposent des produits à fragilité programmée. Tout est non résistant et augmente le renouvellement. Plus d’appareils seront vendus. La demande sera plus élevée. Mais c’est de la tromperie, un délit !
Le consommateur n’est pas sans défense
Vu que le consommateur tend même à s’appauvrir car il doit se lancer à des achats sans fin, des légalisations ont été mises en place en faveur de ce dernier. Vous pouvez faire appel à la justice si vous vous sentez trompé(e).
La prolongation de la durée de garantie pour les biens est aussi maintenant à observer. Une garantie qui peut même aller au-delà de douze mois.
Quels sont les produits sous l’effet de l’obsolescence programmée ?
Presque tous les biens de consommation ont une vie très courte. Les réparateurs restent sans mots devant leur inefficacité face aux dommages des produits. Même les appareils avec garanties sont victimes de cette programmation.
L’imprimante
Les imprimantes de certaines marques possèdent une puce bloquant l’impression au-delà d’un certain nombre de feuilles imprimées.
Le téléphone
Eh oui, votre téléphone va se détériorer d’ici peu. Même les grandes marques vous décevront. Vous comptez le réparer, mais aucune chance car le produit est jetable.
Vérifiez et vous verrez que la plupart des batteries sont indémontables et qu’il sera bientôt impossible de mettre à jour le système d’exploitation entre les modèles et les accessoires !
Les écrans plats
Ils sont très esthétiques, certes, mais ils ne vont pas résister. La détérioration commence par la dégénérescence des couleurs. Si cela vous arrive, songez directement à économiser pour un nouvel écran !
Bien d’autres appareils sont fabriqués pour être bientôt inutilisables. C’est une habitude maintenant ! Si l’obsolescence programmée vous a trop déçu, déposez une plainte contre le fabricant sinon, songez à acheter un autre appareil. En somme, à chaque achat de nouvelle technologie, il faut se préparer à l’utiliser juste pour quelques années. Nous sommes contraints à consommer de nouveaux accessoires surtout avec l’accroissement de la Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication (NTIC) dans cette période de l’hyper modernisation.
Enfin, malgré cette obsolescence, il n’y a pas de mal à être dans la tendance de la technologie et à acheter les nouveautés dès leurs sorties avec une configuration novatrice.