Personne n'est à l'abri d'une infection. Une coupure, une égratignure, un aphte ou même un mal de gorge suffisent pour vous exposer à plusieurs dangers. Heureusement que vous avez toujours ces aliments qui font guise d'antiseptiques naturels dans vos placards.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Quels sont les antiseptiques naturels pour la peau ?
1- L’ail
L’ail est un aliment utilisé dans plusieurs remèdes naturels. Et pour cause, il est un aliment médicinal très puissant et utilisé à plusieurs fins. Il vous permet, non seulement, de soigner une grande panoplie de maladies, mais est également l’un des meilleurs antiseptiques.
En effet, comme il est naturellement antiseptique, il ne peut qu’être d’une grande utilité. Que ce soit une infection intérieure ou une infection extérieure, la consommation d’ail ou l’application sur la plaie vous permettra de désinfecter rapidement et naturellement les zones infectées.
2- L’échinacée
L’échinacée ou plus précisément sa racine est un élément recommandé pour le traitement des lésions présentes sur la peau et pour la lutte contre les infections. Sa préparation est simpliste : faites-en une infusion et appliquez directement sur la peau.
3- Le miel
Le miel n’est pas seulement un excellent antibiotique naturel, mais également un anti-inflammatoire et un antiseptique naturels. Pour le plus grand bonheur de tous, il est également utilisé pour traiter la peau, pour adoucir, hydrater et surtout pour prévenir les infections qui peuvent s’affecter.
Pour une application directe, vous pouvez le mélanger avec un peu de citron et l’appliquer directement sur la peau.
4- La propolis
Les abeilles s’en servent pour boucher les alvéoles de leurs ruches et les fortifier. Avec une composition très riche, on y retrouve des vitamines, des minéraux et du bio-flavonoïde.
Ensemble, ces derniers forment un excellent antibiotique et un puissant antiseptique naturel. Par conséquent, la propolis est très utile pour le soin des plaies et même des ulcères au niveau de l’estomac.
5- Le thym
Le thym est une herbe qui apporte de l’arome à vos plantes et qui a également des bienfaits très sur la santé.
Avec lui, vous pouvez, en effet, guérir les infections internes qui atteignent les organes et les infections externes sur la peau. Pour l’usage interne, faites-en une infusion et buvez deux tasses par jour. Pour l’usage externe, il peut être appliqué directement sur la peau.
6- L’oignon
Proche de l’ail, l’oignon est également un antiseptique naturel. Il vous permettra, entre autres, d’éliminer tous types de virus, de bactéries, mais également de champignons. En fonction de vos préférences, il peut être utilisé en infusion ou appliquer directement sur les plaies.
7- La lavande
Ce n’est pas la première fois que l’on utilise la lavande pour des fins médicales. Dotée de propriétés relaxantes, cette dernière est idéale pour soulager le stress et l’insomnie.
Et permet également de désinfecter les plaies sur la peau. Pour cela, il suffit d’appliquer deux gouttes d’huile essentielle de lavande sur la zone infectée.
8- La carotte
La carotte n’est pas seulement un excellent allié pour la vue. Elle permet également de mieux désinfecter les plaies et empêcher les infections. Comment procéder ? Écrasez la carotte en purée après l’avoir bouillie dans de l’eau. Appliquez ensuite l’urée sur la zone infectée.