Boutons de fièvre : Prévention et soin

Par Falimalala 
 4 minutes
Santé
Jeune femme, pull sur la bouche

Jeune femme, pull sur la boucheDanaTentis/Pixabay

Le bouton de fièvre est assez gênant. Il a un grand impact sur la beauté, et peut parfois provoquer des démangeaisons et des douleurs. Il est donc préférable de l'éviter avant son apparition.

Que peut-on faire pour prévenir les boutons de fièvre ?

Pourquoi les boutons de fièvre apparaissent-ils ?

Appelé aussi herpès labial, ce bouton est causé par le virus HSV1, autrement appelé virus de l’herpès simplex de type 1. Si une personne nous le transmet, il reste à vie dans notre organisme. Ce qui dit qu’une fois qu’on l’a attrapé, il peut faire son apparition plusieurs fois au cours de notre vie lorsqu’on a de la fièvre, lorsqu’on est fatigué, ou bien durant les périodes de règles.

Le froid et le soleil sont aussi des facteurs qui favorisent son irritation. Les signes de l’herpès labial peuvent être toutefois détectés avant l’apparition du bouton. Malgré la difficulté à faire disparaître le bouton lors de son apparition, il peut tout de même être évité grâce à de petites astuces.

La gousse d’ail

La gousse d’ail est un excellent remède pour prévenir les boutons de fièvre. Ces boutons, parfois disgracieux et douloureux peuvent apparaître sur un endroit indésirable du visage.

Un des remèdes les plus efficaces pour les prévenir, c’est de se procurer une gousse d’ail et de la frotter sur la zone qui commence à faire apparaître les signes de démangeaisons. Grâce à sa propriété antibiotique et antivirale, la gousse d’ail permet d’éviter et de traiter les symptômes.

Le vinaigre de cidre

Parmi les remèdes naturels efficaces pour prévenir l’herpès labial, le vinaigre de cidre nous propose ses vertus. Dès qu’on commence à ressentir des picotements sur nos lèvres, nous pouvons prendre un coton et l’imbiber de vinaigre de cidre.

Par la suite, il est important de tamponner toute la zone douloureuse des lèvres afin que le vinaigre puisse faire effet. Cette pratique est à répéter plusieurs fois durant une journée entière pour empêcher le bouton de sortir. Elle peut aussi servir pour le traitement si le bouton est déjà sorti. L’effet de l’acidité du vinaigre empêchera le bouton d’évoluer.

Le glaçon

Lorsque nous sentons que le bouton de fièvre commence à apparaître, nous pouvons stopper sa propagation en utilisant un glaçon. Pour cela, nous appliquerons le glaçon sur la zone irritée pendant quelques minutes.

Pour que la douleur diminue et pour que la prévention soit efficace, nous pouvons répéter ce processus plusieurs fois dans la journée. Il est vrai qu’on ressent une sensation d’inconfort durant l’application du glaçon, mais c’est une bonne manière de la faire disparaître.

Les vertus de l’oignon

L’oignon possède beaucoup de vertus. Lorsque les démangeaisons commencent à nous mettre la pression, c’est un signe à prendre en compte. Il se peut qu’un bouton de fièvre commence à prendre place sur cette partie de notre bouche. Dans ce cas, nous devons à tout prix opter pour un traitement rapide et efficace, pour qu’il ne déteigne pas sur notre journée.

Nous devons prendre un oignon et la couper en deux. Ensuite, frottons l’oignon plusieurs fois par jour sur la partie touchée. Une fois que les démangeaisons disparaissent, c’est bon signe. Nous pouvons arrêter le frottement, car les bactéries ont été éliminées grâce aux propriétés de l’oignon.