À quelle fréquence se laver les cheveux ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Un shampoing.

Un shampoing. Pixabay

Se laver les cheveux fait partie de nos routines. Mais ce geste qui parait anodin se révèle au fait très agressif pour nos cheveux. À quelle fréquence alors, devons-nous faire un shampoing ?

Pourquoi les shampoings à répétitions abîment les cheveux ?

Notre cuir chevelu est constitué de glandes sébacées qui produisent en permanence une substance grasse appelée sébum.

Cette sécrétion se dépose alors sur le crâne et la tête, et fait que nous ayons les cheveux qui graissent. La production de sébum diffère d’une personne à une autre, c’est pourquoi il y a certains cheveux qui peuvent rester propre une semaine et d’autres qui nécessitent un lavage quotidien.

Et outre les pollutions et les autres agressions extérieures, nous devons savoir que les shampoings que nous utilisons pour débarrasser les cheveux du sébum peuvent les alourdir davantage.

Les shampoings provoquent des démangeaisons du cuir chevelu à cause des substances chimiques qu’ils contiennent et déshydratent les cheveux en attaquant ses écailles. Surtout quand nous en abusons plusieurs fois dans la semaine.

À quelle fréquence devons-nous alors nous laver les cheveux ?

La question cruciale est alors de savoir à quel rythme nous devons laver nos cheveux sans trop paraître sales entre deux shampoings. Et comme il existe plusieurs types de chevelure, en plus de savoir quand effectuer les lavages, il faut également utiliser les produits adaptés. Il faut dire que ce n’est pas vraiment une mince affaire.

Selon le type de cheveux

Pour les cheveux gras, il est possible d’effectuer un shampoing avec un produit à base de plantes qui assainissent le cuir chevelu telle que l’ortie ou un produit contenant du zinc pyriothione. Ces produits vont aider à réguler la production de sébum et vont vous permettre d’espacer vos shampoings le plus possible tout en gardant une chevelure moins graisseuse et en bonne santé.

Pour les cheveux crépus qui ont tendance à être secs, l’idéal serait d’utiliser un shampoing et un après-shampoing à base de plantes hydratantes deux à trois fois par semaine. Il est aussi conseillé d’utiliser un masque réparateur une fois par semaine et d’appliquer un soin nourrissant au quotidien pour compléter le tout. Des idées pour ce type de cheveux ?

Pour les cheveux normaux qui sont les moins difficiles à entretenir, les laver une à deux fois par semaine est suffisant. Utilisez un shampoing et un après-shampoing au pH neutre et, terminez par une crème soin hydratant afin de maintenir les cheveux brillants de santé.

Se laver les cheveux le soir ou le matin?

Se faire un shampoing le soir permet certainement de gagner plus de temps le matin pour faire autre chose ou pour dormir plus longtemps. Cependant, si vos cheveux ne sèchent pas jusqu’au matin, vous les exposez aussi au risque d’apparition de pellicules.

Un dernier conseil, lavez vos cheveux après une séance de sport. La transpiration attaque les cheveux et les irrite, d’où la nécessité d’un shampoing et d’un soin en profondeur. Également, lavez vos cheveux avec un shampoing réparateur après une baignade en mer ou à la piscine car le sel de mer et le chlore utilisé pour nettoyer l’eau agressent les cheveux.

Des shampoings selon le type de cheveux

Voici de quoi garder des cheveux propres et en bonne santé :