Les bienfaits du shampooing aux œufs

Par Falimalala,  publié le 9 janvier 2018 à 14h00.
 3 minutes

Beauté

L’œuf est très efficace pour le nettoyage des cheveux. Il contient de la lécithine, qui s’émulsionne avec l’eau et qui combat efficacement les cheveux à tendance grasse, pour une chevelure propre et soyeuse.

Les bienfaits de l’œuf pour les cheveux

Riche en protéine, l’œuf est particulièrement adapté aux cheveux fins et à tendance grasse. La protéine aide à renforcer les cheveux, tout en apportant corps et texture à la coupe. De plus, les œufs sont riches en vitamine A, D, E, et B12, en iode, en sélénium et en acide pantothénique, qui vont leur apporter brillance et santé.

En shampoing, l’œuf aide à éliminer l’excédent de sébum, tout en préservant le cuir chevelu. Il est recommandé pour les cheveux fins et gras.

Comment fabriquer son propre shampooing aux œufs ?

À la base, il suffit de rajouter un œuf dans votre shampooing, mais vous pouvez aussi rajouter d’autres ingrédients, qui seront tout aussi efficaces ainsi combinés. Vous pourrez ainsi utiliser un œuf entier, de l’huile essentielle de menthe poivrée, du miel ou de l’aloe vera pour l’hydratation ou du jus de citron pour plus d’éclat. Ajustez la quantité selon la longueur de vos cheveux. Un œuf est suffisant pour des cheveux allant jusqu’aux épaules. Doublez ou triplez les quantités pour les cheveux plus longs ou plus épais. Si vos cheveux sont secs ou cassants, n’utilisez que le jaune de l’œuf, et rajoutez davantage d’ingrédients aidant à l’hydratation, comme le miel, l’aloe vera, l’huile d’olive ou l’eau de rose.

Comment utiliser un shampooing aux œufs maison ?

Versez la mixture dans vos mains et appliquez sur la chevelure entière. Massez le cuir chevelu et appliquez sur les longueurs, comme n’importe quel shampooing. Laissez reposer 5 à 10 minutes et rincez abondamment à l’eau tiède ou chaude. Toutefois, si vos cheveux ont tendance à sécher, appliquez un conditionner sans rinçage sur cheveux mouillés avant de les brosser ou de vous coiffer.
Plus besoin de conditionneur, car le gras dans l’œuf va amplement nourrir votre chevelure.

Sans mouiller les cheveux

Si vos cheveux sont particulièrement gras, appliquez le shampooing sur cheveux secs pour une meilleure émulsion, et laissez reposer cinq minutes avant de rincer.

Sur cheveux mouillés

Si vos cheveux ne sont pas très gras, vous pouvez l’utiliser comme un shampooing ordinaire, une fois vos cheveux humidifiés.

Comment se débarrasser de l’odeur d’œuf ?

L’œuf peut avoir une odeur assez déplaisante. Vous pourrez combattre ces odeurs en incorporant quelques gouttes d’huile essentielle. Comme de citron, de citron vert ou d’orange. Sinon rincez votre chevelure avec de l’infusion de camomille – pour les chevelures blondes – ou une infusion d’hibiscus ou de romarin. Ces rinçages vont vous débarrasser de l’odeur et nourrir vos cheveux en profondeur.
N’abusez toutefois pas du shampooing à l’œuf, car il est plein de protéines, ce qui peut plaire ou déplaire, selon le type de cheveu. La protéine peut s’accumuler sur la longueur du cheveu, et le rendre trop dur. Utilisez ce shampooing une fois par semaine si vous avez des cheveux fins, ou tous les 15 jours si vos cheveux sont secs.

Des produits naturels

À la recherche de produits bio et naturels ? C’est par ici.

Cette astuce à obtenu 4,21/5 à partir de 351 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles