Cinq recettes d’après-shampooings maison
Vos cheveux sont dévitalisés, tombants, cassants, en bataille ou bien poisseux ? Voici quelques idées d’après-shampoings faits chez soi pour les soigner et les redonner vie. Suivez nos suggestions.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment faire un après-shampooing maison ?
Fabriquer un après-shampooing maison n'a rien de très sorcier, c'est aussi facile que de préparer un shampooing, cela se résume à mélanger certains ingrédients, parfois à les faire chauffer, et à utiliser la préparation obtenue comme vous le feriez avec un shampooing on ne peut plus classique.
Cela étant dit, il existe une multitude d'ingrédients naturels très intéressants que vous pouvez, que vous devriez même, utiliser en après-shampooing pour soigner, renforcer, faire briller, protéger vos cheveux. En voici une petite liste.
Quels ingrédients privilégier pour soigner les cheveux ? Quelques recettes
Soin nourrissant aux huiles naturelles
Les huiles naturelles sont bénéfiques aux toisons dans le but de les nourrir et de les hydrater. De plus, elles les apportent une touche de douceur et de brillance tout en les fortifiant et en les soignant. Parmi les huiles les plus indispensables pour avoir une belle chevelure rayonnant de santé, nous vous conseillons d’opter pour l’huile d’avocat et l’olive.
Concernant leur utilisation, chauffez-les dans une casserole sans pourtant les brûler, puis étalez sur l’ensemble de votre crinière de la racine jusqu’aux pointes. Massez doucement et recouvrez votre tête d’un bonnet ou d’un sachet en plastique. Laissez le temps aux huiles d’agir environ une heure ou toute une nuit et lavez avec un shampoing doux.
Après shampoing au yaourt, démélant naturel pour vos cheveux
Le yaourt est un ingrédient magique pour les cheveux. Il les rend brillants, les fortifie, élimine les fourches – parfait pour faciliter le démélage – et équilibre le PH cutané. En guise d’après-shampoing, utilisez un yaourt nature que vous pouvez accompagner d’une cuillère à soupe de miel ou d’un œuf. Pour ce faire, commencez par battre les œufs et versez-y le yaourt.
Si vous songez d’utiliser du miel, ajoutez tout simplement le miel à votre yaourt et appliquez sur l’ensemble de votre chevelure. Dans les deux cas, pensez à garder votre tête au chaud à l’intérieur d’un film en plastique pendant 30 minutes pour plus d’efficacité. Rincez-vous ensuite avec de l’eau tiède et un shampoing doux.
Réparation à la banane
La banane est la meilleure alliée des crins colorés et endommagés par la chaleur thermique. Dans l’intention de les réparer, préférez ce soin maison. Il vous faut une banane écrasée, un œuf, 3 cuillères de miel, 3 cuillères de lait et 3 cuillères d’huile d’olive.
D’abord, mélangez tous les ingrédients ensemble de manière à obtenir une pâte consistante. Mettez ensuite la mixture sur votre chevelure en insistant sur les longueurs et les pointes. Couvrez bien le temps que l’après-shampoing fasse son effet et rincez abondamment.
Mélange avocat et banane
Avec cette mixture, les cheveux abîmés seront plus doux et poussent plus vite. Quant à la réalisation, vous avez besoin d’une banane, d’un avocat, d’un œuf, du miel et de l’huile d’olive. Écrasez la banane et l’avocat en vue d’obtenir une pâte consistante. Ajoutez l’œuf, le miel et l’huile d’olive et remuez ensemble. Placez le mélange sur une crinière humide des racines vers les pointes. Couvrez et rincez.
L’œuf pour une chevelure brillante
L’œuf est un propduit aux nombreuses vertus. C'est notamment un excellent agent fortifiant pour une crinière dévitalisée. De plus, il la rend plus brillante et rayonnante de santé. Pour des résultats plus satisfaisants, nous vous recommandons de l’utiliser avec du miel, de l’huile d’olive, du vinaigre et du jus de citron. Ici, seul le blanc d’œuf est à appliquer.
Battez 3 blancs et mixez avec les autres ingrédients. Appliquez le tout sur tête et laissez reposer. Lavez après 45 minutes.
Huile de coco, miel, aloe vera, beurre de karité, avoine, d'autres recettes
Vinaigre blanc et orange
Cet après-shampooing rééquilibre le pH du cuir chevelu tout en ayant une action anti-pelliculaire et anti-démangeaison. Il permet aussi de démêler les cheveux, de les gainer et de les rendre brillants.
Pour le préparer, versez 200 mL de vinaigre blanc dans une bouteille en verre d'au moins un litre, et plongez dedans les peaux de deux oranges. Laissez macérer environ 15 jours. Filtrez ensuite les peaux d'orange pour ne garder que le vinaigre, et ajoutez 800 mL d'eau.
Pour utiliser cet après-shampoing, appliquez-le sur cheveux propres et humides, tête penchée en arrière pour le faire couler des racines aux pointes. Il n'est pas nécessaire de le rincer.
L'avoine, un hydratant naturel
L'avoine peut faire du bien à vos cheveux et la préparation d'un après-shampooing grâce à lui est très simple. Il vous suffit de 500 mL d'eau et de 5 cuillères à soupe de flocns d'avoine. Faites frémir l'eau dans une casserole, versez l'avoine, laissez prendre pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Vous obtiendrez un mélange pâteux et épais. Passez le tout au chinois pour ne récupérer que la crème.
Et voilà. Votre après-shampooing est prêt. Celui-ci va venir hydrater et gainer vos cheveux. Laissez-le poser sur vos cheveux durant quelques minutes après votre shampooing habituel, démêlez avec les doigts puis rincez. Cette préparation se conserve au maximum une semaine au réfrigérateur. Il est possible d'ajouter un conservateur – type Cosgard – pour augmenter cette durée.
- Le produit qui vous sauve tout de suite
- Comment faire un après-shampooing maison ?
- Quels ingrédients privilégier pour soigner les cheveux ? Quelques recettes
- Soin nourrissant aux huiles naturelles
- Après shampoing au yaourt, démélant naturel pour vos cheveux
- Réparation à la banane
- Mélange avocat et banane
- L’œuf pour une chevelure brillante
- Huile de coco, miel, aloe vera, beurre de karité, avoine, d'autres recettes
- Vinaigre blanc et orange
- L'avoine, un hydratant naturel