Comment avoir les cheveux lisses sans fer

Par Caroline 
 4 minutes
Beauté
une femme aux cheveux parfaitement lisses

une femme aux cheveux parfaitement lissespixabay

Envie de cheveux lisses et sans frisotis sans les abîmer ? Nous vous proposons des techniques qui ont fait leur preuve pour des cheveux lisses en pleine santé.

Que l’on ait les cheveux frisés ou raides, il se passe toujours un moment où nous souhaitons des cheveux lisses et sans frisotis. Pour cela il existe sur le marché de nombreux fer à lisser. Malheureusement ces derniers ont tendance à abîmer durablement nos cheveux. Ceci n’est plus une fatalité car il existe aussi des méthodes naturelles pour un lissage en douceur. On vous explique somment faire.

Les remèdes de grand-mère pour un lissage en douceur

Un masque capillaire maison

Pour concocter la recette gagnante, il vous faut des ingrédients de tous les jours ; 1 œuf, 2 cuillères à soupe de miel et 4 d’huile d’olive. Commencez par mélanger tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse. Ensuite, étalez la pâte sur cheveux secs que couvrirez d’un bonnet de douche ou d’un film alimentaire. Le fait de recouvrir vos cheveux apportera de la chaleur qui renforcera les effets du masque.

Vous laisserez poser le masque durant une vingtaine de minute. Pour finir, il suffira de rincer les cheveux à l’eau claire puis de les laver avec votre shampoing habituel. Vous apprécierez le résultat une fois vos cheveux secs. Vos cheveux seront lisses et visiblement plus soignés.

Une crème à base de coco

La noix de coco est un ingrédient phare des soins capillaires. Il nourrit en profondeur la fibre et détend les cheveux. Pour préparer la crème lissante vous avez besoin d’une demi-noix de coco fraîche, d’une cuillerée d’avoine moulu, d’une cuillerée d’amidon et d’une demi-tasse de lait. Mixez le tout sauf l’amidon.

Le mélange obtenu sera tamisé pour obtenir un liquide homogène. Pendant ce temps diluez l’amidon avec un peu d’eau et faites le bouillir en y ajoutant régulièrement la mixture à base coco. Mélanger le tout à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à la formation d’une crème. Vous pouvez poser cette crème sur la totalité de votre chevelure. Couvrez le tout d’un film alimentaire ou d’un bonnet de bain et laissez poser pendant une demi-heure. Finalement, rincez à l’eau claire et appréciez le résultat.

Des techniques ancestrales pour lisser les cheveux sans fer

Les bigoudis pardi !

Pour cette technique empruntée à nos grand-mères, vous aurez besoin de gros bigoudis magnétiques (les plus larges possibles) et d’un sèche-cheveux avec fonction air froid. Sur cheveux lavés et essorés, enroulez simplement les bigoudis mèche par mèche vers l’intérieur. Assurez-vous de conserver les cheveux légèrement humide tout le long du processus.

Une fois tous les bigoudis posés, appliquez une lotion fixante et séchez à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveux en mode air froid. Une fois secs, vous pouvez brosser vos cheveux et vous constaterez qu’ils sont bien lisses sans être raides.

Le turban lisseur venu d’ailleurs ; le kardoune

Venu d’Algérie, ce ruban de tissu est une technique naturelle et non-invasive pour lisser vos cheveux. Il peut être remplacé par un collant qui aura le même effet. Commencez par laver et essorer vos cheveux, ils doivent rester humide le temps de la mise en place du turban.

Après avoir brossé vos cheveux, formez une queue de cheval en évitant de trop serrer. Attachez-la avec le kardoune ou le collant que vous enroulerez autour de la queue sur toute sa longueur. Maintenez le bout avec un nœud ou un élastique et allez vous coucher. Au réveil vos cheveux seront lisses.