Comment faire briller des cheveux ternes

Par Caroline,  publié le 1 décembre 2017 à 10h00, modifié le 31 juillet 2018 à 14h50.
 3 minutes

Beauté

soigner des cheveux ternes

soigner des cheveux ternespixabay

À force de brushings, colorations ou autres lissages à répétition, les cheveux peuvent présenter un aspect terne. Nous vous proposons des solutions naturelles pour retrouver des cheveux brillants en pleine santé.

Un cheveu terne peut être causé par des traitements chimiques à répétition comme le lissage mais aussi par une mauvaise hygiène alimentaire. Si vous souhaitez retrouver une crinière flamboyante, il va falloir opter pour un style de vie plus simple et plus sain en vous aidant des remèdes de grand-mère qui ont sauvé plusieurs générations de cheveux ternes. Voici nos conseils pour retrouver des cheveux brillants de santé.

Cheveux ternes : espacez les traitements chimiques

Le lissage ou la permanente permette de jouer avec nos cheveux en créant de nouveaux styles. Ces traitements sont tentants mais ils sont aussi très chimiques. Il en va de même pour les colorations ou décolorations.

Pour retrouver des cheveux brillants, il faut commencer par espacer ce type de traitements agressifs. L’autre solution qui s’offre à vous est de rafraîchir la coupe pour redonner force et vigueur aux cheveux.

Cheveux ternes : améliorer son alimentation

Des cheveux ternes peuvent être le signe de carences alimentaires. Pour aider vos cheveux à retrouver leur brillance naturelle, vous pouvez entamer une cure de compléments alimentaires naturels comme la levure de bière. Vous pouvez aussi favoriser certains aliments bienfaiteurs tels que ; les poissons gras qui contiennent  la cystine nécessaire à la fabrication de la kératine, les fruits et légumes frais riches en vitamine C qui freine la perte des cheveux, le germe de blé riche en vitamine B qui participe à la pousse des cheveux, ou encore les noix qui nourrissent le cuir chevelu.

Au contraire, les aliments très gras sont à proscrire car ils affadissent la chevelure. Notez que la cigarette participe activement à la perte de brillance des cheveux les rendant poreux et sans défense.

Cheveux ternes : le masque brillance au miel et à l’œuf

Pour venir en aide naturellement à vos cheveux ternes, voici un remède de grand-mère aussi simple à réaliser qu’efficace. Battez un ou deux œufs en omelette selon la longueur de vos cheveux et ajoutez-y une cuillère à soupe de miel. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène. Il ne reste plus qu’à enduire vos cheveux avec le mélange en pratiquant un massage du bout des doigts au niveau du cuir chevelu.

Ensuite, enveloppez les cheveux imprégnés dans un film plastique et laissez agir pendant vingt minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède. Sachez que vous n’avez pas besoin de shampoing car le miel part facilement sous l’eau et l’œuf aura déjà nettoyé les cheveux.

Laissez sécher vos cheveux à l’air libre. L’excès de sèche-cheveux nuit à brillance. Vous constaterez que vos cheveux seront plus souples et brillants. N’hésitez pas à faire ce masque en prévention une semaine sur deux.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (194 notes, une moyenne de : 4,34 sur 5)