Comment faire pousser les cheveux plus vite : recettes de grand-mère

Par Caroline 
 6 minutes
Beauté
Une femme aux cheveux longs

Une femme aux cheveux longspixabay

Envie d’avoir de beaux cheveux longs ? Nous vous expliquons comment activer la pousse des cheveux grâce à des recettes de grand-mère.

Au secours, le coiffeur a coupé trop court ! Vous vous impatientez déjà de retrouver vos longueurs ? Sachez qu’une bonne hygiène de vie et quelques astuces peuvent vous aider à faire pousser vos cheveux plus vite. Nous vous expliquons comment à l’aide de remèdes de grand-mère et de conseils avisés.

Remèdes de grand-mère pour faire pousser les cheveux plus vite

Un gommage maison

Saviez-vous qu’un cuir chevelu sain favorise la pousse des cheveux ? Comme pour votre visage ou votre corps, il est recommandé d’exfolier le cuir chevelu afin de le purifier. Nous vous donnons la recette de grand-mère idéale pour un gommage hebdomadaire. Il vous suffit de mélanger de l’huile végétale à du sel fin et de l’appliquer raie par raie sur cheveux humides. Procédez à un massage de quelques minutes, rincez à grandes eaux, puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

Le masque au lait noix de coco, un soin très naturel

Utilisée depuis la nuit des temps par les Tahitiennes, la noix de coco est le soin naturel numéro 1 pour des cheveux en bonne santé. Ce fruit tropical permet notamment de freiner la chute des cheveux, de stimuler la croissance du bulbe pileux et d’hydrater en profondeur la fibre capillaire. Pour mettre à profit toute l’efficacité de la noix de coco, nous vous recommandons une recette de grands-mères qui a fait ses preuves.

Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 5 cuillères à soupe de lait de coco et 1 jaune d’œuf. Appliquez le liquide obtenu sur vos cheveux en massant bien au niveau du cuir chevelu. Le temps de pause dépendra du temps dont vous disposez sachant que les effets du masque sont décuplés avec un temps de pause plus long. L’idéal est de couvrir vos cheveux imprégnés du mélange et d’aller vous coucher avec le masque.

Le matin, pour pourrez procédez à un rinçage dans les règles de l’art suivi par votre shampoing habituel. Vous pouvez utiliser ce masque 1 à 2 fois par semaine en cure d’ 1 mois et demi. Vous constaterez que vos cheveux sont visiblement plus beaux. La croissance dépend de chaque personne mais elle sera plus rapide que d’habitude.

L'huile de coco et l'huile de ricin, pour favoriser la pousse naturellement

Pour stimuler la pousse des cheveux, l’acide laurique contenu dans l’huile de coco peut être intéressant. Cet acide contient des protéines très stimulantes pour le cheveu permettant d'activer ou de réactiver la pousse en débouchant les follicules capillaires.

Utilisé avec de l’huile de ricin, riche en vitamine E, vitamine qui joue un rôle protecteur sur le cheveu et qui est un excellent antioxydant naturel, c'est un mélange très efficace pour favoriser la pousse des cheveux. Et cela permet d'éviter d'appliquer l'huile de ricin seule, très visqueuse, peu évidente à utiliser sur les cheveux.

Pour réaliser cette préparation, il vous faudra une cuillère à soupe d’huile de coco vierge et une cuillère à soupe d’huile de ricin. Certains ajoutent également une cuillère à café d’huile d’amande douce. Mélangez le tout. Appliquez ce mélange après le shampooing, idéalement le soir, directement sur vos racines. N’hésitez pas à bien masser le cuir chevelu pendant 5 à 10 minutes. Laissez ce masque posé toute la nuit et lavez vos cheveux normalement le matin.

Répétez ce soin 2 à 3 fois par semaine pendant au moins 5 semaines. Ensuite, faites une pause de 5 semaines pour éviter que vos cheveux ne s’habituent à cet apport en graisse.

5 recettes indiennes pour faire pousser rapidement les cheveux

Sushmita, bloggeuse renommée en Inde, dévoile quelques astuces pour favoriser la pousse des cheveux.

Utilisez de l'aloe vera pure en masque, en massant doucement vos racines. Gardez le masque au moins deux heures ou durant toute la nuit, cela stimulera la croissance de vos cheveux.

Prenez l'habitude de vous rincer les cheveux à l'eau froide, cela améliore la circulation sanguine au niveau de votre cuir chevelu et vos cheveux gagneront en brillance.

Utilisez du vinaigre de cide en remplacement de votre après-shampoing. Faites ce traitement au moins deux fois par mois.

Vous pouvez réaliser un masque avec des blancs d'oeufs frais. Appliquez-le surtout à la racine des cheveux. Pour en maximiser l'effet, couvrez vos cheveux avec du polyéthylène.

Un simple massage du cuir chevelu avec un mélange d'huiles essentielles (jojoba, amande, lavande, thym et romarin) peut aussi aider. Attendez deux à trois heures puis lavez vos cheveux comme d'habitude.

Les astuces pour activer la pousse des cheveux en 5 jours ou à peine plus

Le bon geste : le massage crânien

Rien de tel qu’un massage crânien pour vous détendre et activer la pousse de vos cheveux. Prenez le temps de masser votre cuir chevelu régulièrement. Par exemple, vous pouvez appliquer une huile favorisant la pousse des cheveux (l’huile de ricin ou de coco) avant votre shampoing et massez pendant 10 à 15 minutes. Avant d’appliquer votre shampoing, rincer l’huile à l’eau chaude pour éviter les résidus gras.

N’hésitez pas à faire 2 shampoings consécutifs pour libérer les cheveux de toute trace d’huile. Le massage active le bulbe pileux et favorise ainsi la croissance des cheveux.

Une bonne alimentation pour la pousse des cheveux

Vous pouvez aider vos cheveux à pousser plus vite en mangeant certains aliments. Favorisez les apports en protéines (poissons et viandes maigres), en vitamines A, B et C (oeufs, germe de blé, pain complet, fruits et légumes colorés), en fer (légumineuses, légumes verts et céréales à grains entiers) et en oméga-3 (huiles végétales et graine de lin).