Comment fortifier et faire durcir ses ongles

Par Caroline 
 5 minutes
Beauté
des ongles sains

des ongles sainspixabay

Des ongles mous, dédoublés ou cassants sont le signe de carence en vitamines et minéraux. Nous vous expliquons comment faire pour retrouver des ongles forts naturellement.

Comment faire pousser et surtout renforcer ses ongles ?

Nous sommes nombreux à vouloir avoir de jolies mains présentant des ongles sains et forts. Cependant, entre les produits chimiques que nous manipulons au quotidien et l’alimentation pas toujours des plus saines, nos ongles font souvent grise mine.

Ils sont cassants ou se dédoublent et cela donne un air négligé. Voici ce qu’il faut savoir pour conserver de beaux ongles en pleine santé.

Comment prendre soin des ongles ?

Sans abuser de manucure qui affaiblit les défenses naturelles de l’ongle, il est recommandé de suivre un certain rituel d’entretien. Comme pour les cheveux, il est primordial de couper les pointes régulièrement pour éviter la casse. Au coupe-ongles ou à l’aide de ciseaux à ongles, coupez vos ongles une fois par semaine en respectant leur forme naturelle sans couper trop court afin de préserver une barrière protectrice sur le bout des doigts.

Si vous limez vos ongles, préférez une lime en carton et n’effectuez le limage que dans un sens pour ne pas fatiguer l’ongle inutilement. Quant aux cuticules, sachez qu’elles représentent une barrière naturelle contre les bactéries. Si vous décidez de les repoussez, faites-le en douceur en baignant au préalable vos mains dans une eau tiède additionnée d’un peu d’huile d’olive pour ramollir la peau.

Par ailleurs, il est important de penser à protéger vos mains de gants lorsque vous manipulez des produits potentiellement agressifs comme le chlore ou le liquide vaisselle. Pour finir, éviter de vous laver les mains à l’eau chaude car celle-ci fragilise l’équilibre naturel des ongles les rendant mous et poreux.

Le truc de grand-mère pour durcir les ongles et les solidifier

Pour un traitement d’attaque contre les ongles mous, voici un remède de grand-mère imparable. Faites chauffer de l’eau et additionnez-la d’une cuillère à café de sel de table.

Ensuite, trempez vos mains dans l’eau salée pendant 5 minutes puis essuyez-les. Le sel va reminéraliser vos ongles naturellement. Recommencez l’opération tous les jours pendant une semaine et vous constaterez une amélioration de l’état général de vos ongles.

D'autres astuces maison : bicarbonate, citron, huile essentielle, eau oxygénée

Il existe de nombreuses autres astuces permettant de faire durcir ses ongles assez facilement. Certaines font appel au bicarbonate de soude, d'autres au citron, aux huiles essentielles ou même à l'eau oxygénée.

Comme toujours avec les astuces de grand-mère, renseignez-vous sur le Net, et testez. Toutes les astuces ne fonctionnent pas sur tout le monde. Essayez et trouver ce qui vous convient le mieux.

Que manger pour avoir de beaux ongles ?

La qualité de notre alimentation est extrêmement importante dans le cadre de la croissance des ongles. Pour bien se développer les ongles ont besoin de protéines que nous trouvons dans les œufs, le poisson ou la viande par exemple. Il est également nécessaire d’avoir de bons apports en vitamines A, H et D contenues dans les produits laitiers, les légumineuses, les bananes ou les œufs.

L’ongle est un indicateur fiable de votre santé générale car pour croître correctement il a besoin d’un régime alimentaire sain. À la moindre carence, vous observerez des modifications au niveau des ongles. Par exemple, si vous manquez de magnésium, une ligne blanche peut apparaître au centre de l’ongle.

Assurez-vous aussi de manger assez. Vos ongles pourraient cesser de pousser si vous suivez un régime trop sévère. Un régime trop dur peut vous donner des ongles cassants, mous et jaunis. Assurez-vous de consommer suffisamment de calories, y compris des calories issues de lipides sains, de protéines et de glucides. Une alimentation équilibrée et un mode de vie sain sont essentiels pour avoir de beaux ongles.

Contre les ongles mous, la solution des huiles et crèmes

Si vos doigts et ongles ont tendance à dessécher, l’usage d’une huile de soins ou d’une crème pour mains et ongles est un excellent moyen de durcir les ongles et les hydrater. Mettez de la crème dès vous sortez de la douche. Vous pouvez aussi vous enduire les mains de crème avant de vous coucher afin que vos doigts et vos ongles restent hydratés le matin.

Voici quelques produits hydratants qui peuvent vous aider à durcir vos ongles : crème à l’aloès, gel à base de Chia, huile d’olive, huile de noix de coco, huile d’argan, huile de ricin, huile d’amande douce, huile de jojoba, huile d’arbre à thé, beurre de karité, beurre de cacao.

Un vernis qui durcit les ongles ? Le durcisseur

Si utiliser des produits pas franchement naturels ne vous fait pas (trop) peur, sachez qu'il existe des vernis durcisseurs qui permettent justement de faire durcir les onglets. Ils s'utilisent comme un vernis normal ou en supplément, et au fil du temps, vos ongles devraient se solidifier.