Fabriquer des vernis à ongle colorés

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Vernis à ongles

Vernis à onglesBru-nO/Pixabay

Rien de plus rassurant qu’un vernis fait maison avec des ingrédients naturels qui tiennent compte de la santé de vos ongles. Voici pour vous des idées toutes fraîches qui vont raviver vos palettes à vernis.

Comment fabriquer soi-même des vernis colorés ?

Le but n’est pas de créer entièrement votre vernis, mais de partir sur une base neutre pour concevoir différentes couleurs à base d’ingrédients que vous avez chez vous et qui sont inoffensifs pour votre santé contrairement à d’autres vernis qui dégradent l’aspect de vos ongles.

Un vernis de couleur mat

Pour avoir ce résultat, il vous faut du fard à paupières que vous allez gratter puis écraser afin d’avoir une poudre bien disperser.

Prenez ensuite un petit flacon bien désinfecté puis mélangé votre fard avec un vernis neutre et mélangez bien le duo jusqu’à obtention d’un résultat homogène. Fermez le contenant avec un bouchon et utilisez votre vernis mat lorsque vous le souhaitez.

Un vernis phosphorescent

Ce vernis est visible dans le noir au contact avec la lumière bleue et donne à vos ongles un look estival. Pour le fabriquer, il vous faut un vernis neutre et de la poudre phosphorescente.

Vous pouvez aussi recycler un surligneur et presser son tube afin d’obtenir la couleur fluorescente souhaitée. Mélanger ensuite la poudre ou l’encre dans le vernis jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Penser à toujours utiliser un flacon désinfecté pour entreposer le vernis afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de l’emploi.

Un vernis grenat

C’est une couleur très recherchée et chic qui peut très bien se faire à la maison à l’aide de matériels naturels. Il vous faut 1 gramme de jus de betterave et 6 grammes de base micellaire à mélanger dans un flacon de vernis neutre.

Pour accentuer votre couleur, vous pouvez rajouter un peu de pigment pourpre qui est un ingrédient totalement naturel. Homogénéiser le tout à l’aide d’un petit fouet et dès que c’est le cas vous pouvez mettre le tout dans un flacon propre et le boucher correctement.

Du vernis spécial pour les enfants

C’est une astuce qui permet de colorier les pieds de votre bout de chou sans devoir utiliser les vernis destinés aux grands. La composition de ces vernis est souvent agressive pour les ongles des enfants et ne sont pas du tout appropriée pour eux.

Il vous faut 1 cuillère à soupe de fécule de maïs, 2 cuillères à soupe d’eau et du colorant alimentaire au choix pour apporter de la couleur à votre vernis.
Il est préférable de l’appliquer immédiatement sur les pieds ou les mains, car cette astuce ne se conserve pas et se durcit automatiquement au bout d’un certain temps.

Un vernis pailleté

Pour cette astuce vous avez le choix entre partir sur une base de vernis coloré ou prendre une base neutre. Le but est de mélanger le vernis à de la poudre de mica (la pierre naturelle) pour avoir un effet brillant et pailleté à l’emploi.