Les secrets santé et beauté de la spiruline

Par Falimalala 
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Beauté
Poudre de spiruline, cuillère en bois

Poudre de spiruline, cuillère en boisNouchkac/Pixabay

La spiruline, une micro-algue douce, fait de plus en plus parler d’elle. Elle possède en effet de multiples vertus sur la beauté et la santé. Zoom !

Quels sont les secrets santé et beauté de la Spiruline ?

La Spiruline est proposée sous forme de complément alimentaire, grâce à sa haute teneur en vitamines et en minéraux. Ses propriétés étonnantes en font une alliée beauté et santé par excellence.

Elle fait partie de la famille des cyanobactéries filamenteuses, des micro-algues qui poussent dans les lacs en Inde, au Mexique, au Tchad ainsi que dans les pays équatoriaux. Elle est vendue sous forme de comprimés ou de poudre bleu-vert.

On conseille généralement de prendre 2 à 5 grammes par jour de Spiruline aux personnes cherchant à profiter de toutes ces vertus.

Un concentré de protéines

La Spiruline représente une source de protéines et de fer conséquente pour les vegans, qui ne consomment pas de viande et de poisson.

Elle contient en effet une grande quantité de protéines qui sont assimilées plus facilement par l’organisme. La Spiruline est donc un excellent substitut à la viande pour conserver sa masse musculaire, et ce tout en limitant les calories ingérées.

Une alliée minceur

En plus d’être nourrissante, la Spiruline est aussi rassasiante. Elle renferme énormément de nutriments permettant d’éviter les carences durant un régime minceur.

Cette algue agit également comme un véritable détoxifiant naturel et permet à l’organisme de se débarrasser de tout ce dont il n’a pas besoin pour rester en meilleure santé, comme les polluants ou encore l’acide lactique. De plus, elle aide à prévenir l’anémie.

Un aliment clé pour les sportifs

La Spiruline est riche en caroténoïdes comme les bêta-carotène, la lutéine, etc. En optimisant la fabrication de globules rouges ainsi que l’oxygénation du sang, des muscles et des cellules, elle favorise l’endurance, et permet aussi de se prémunir des douleurs musculaires.

Les 8 acides aminés qu’elle contient sont indispensables pour la régénération des cellules musculaires. Les sportifs auront donc raison d’intégrer cet aliment aux multiples vertus dans leur alimentation quotidienne. Ils peuvent consommer jusqu’à 10 grammes par jour de Spiruline.

Des vertus pour les femmes enceintes

Outre les vegans et les végétariens, les femmes enceintes pourront aussi apprécier les bienfaits santé de cette algue. Durant la gestation, les besoins en fer et en acide folique tendent à augmenter.

On les retrouve en grande quantité dans la Spiruline tout comme l’acide gamma-linolénique, indispensable au développement du fœtus.

Une alternative aux légumes

Grâce à sa haute teneur en vitamines, en protéines et en oligo-éléments, la Spiruline pourra compléter de temps en temps les légumes dans l’assiette des enfants. Sa richesse en fer en fait d’ailleurs un aliment indispensable pour les adolescents en phase de croissance.

Les contre-indications à la Spiruline

Les propriétés détoxifiantes de la Spiruline peuvent occasionner chez certaines personnes des maux de tête ou des troubles intestinaux. Il faut toujours commencer par de petites doses.

À cause de sa richesse en vitamine K, la Spiruline est déconseillée chez les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires à cause du risque de coagulation du sang. Les personnes qui souffrent d’hémochromatose doivent aussi s’abstenir de consommer cet aliment.