L’hibiscus est une plante à fleurs valorisée à des fins alimentaires et surtout médicinales. Les fleurs rouges sont séchées pour préparer une infusion produisant une boisson rouge excellente pour la santé et le bien-être.
Quels sont les bienfaits de l’hibiscus ?
Diminution de la tension artérielle
Il existe de nombreuses études qui montrent que l’infusion d’hibiscus permet de réduire la tension artérielle de façon très efficace. Cette préparation est conseillée même pour des individus ayant des troubles de santé pouvant augmenter les risques d’hypertension. Utiliser cette plante pour faire une infusion est une pratique présente dans plusieurs pays pour traiter naturellement l’hypertension artérielle. La recette convient également aux personnes diabétiques avec des résultats rapides, car au bout de 4 semaines de cure, le malade peut constater une diminution de tension artérielle pour une quantité journalière de 3 verres.
Un bon niveau de taux de cholestérol
La consommation d’une infusion d’hibiscus permet aux gens ayant une dyslipidémie de mieux équilibrer le taux de cholestérol ainsi que le triglycéride. À savoir que ces deux symptômes peuvent affecter gravement la santé de la personne. Selon une étude, cette plante à fleurs rouges est un bon remède naturel très efficace pour réduire le niveau de cholestérol et les triglycérides chez un sujet souffrant de syndrome métabolique. Avec une dose journalière de 2 verres par jour durant quelques semaines, le patient peut trouver une augmentation de bon cholestérol et une bonne réduction de mauvais cholestérol.
Lutte contre l’obésité
Les fleurs d’hibiscus contiennent des antioxydants qui protègent les cellules. Elles sont aussi composées d’autres éléments permettant une perte de poids rapide tout en minimisant les problèmes de santé dus à l’obésité et le surpoids. L’extrait d’hibiscus peut réduire l’absorption d’amidon et de sucre de saccharose durant et après de repas. Le fait de boire une tasse de cette infusion permet de lutter contre la résistance à l’insuline. En effet, ce traitement assure un bon taux de glycémie pour les diabétiques. Cette boisson aux multiples vertus médicinales est également parfaite pour la santé de foie en évitant l’accumulation de graisses qui provoque souvent le cancer du foie.
Remède antidépresseur
Depuis très longtemps, l’infusion de fleur d’hibiscus est utilisée pour combattre la dépression. En effet, elle lutte contre de nombreux signes comme la fatigue, le manque de motivation, le stress ou encore le désespoir. Les personnes atteintes de ces troubles sont conseillées de boire au moins 2 verres par jour pour un traitement de quelques semaines.
Prévenir les calculs rénaux et de certains cancers
En tant que plante médicinale, l’hibiscus peut intervenir pour la prévention de nombreuses maladies.
Les calculs rénaux
Ce sont des maladies graves qui peuvent même provoquer la mort si elles ne sont pas traitées à temps. Les traitements médicamenteux sont souvent coûteux alors pourquoi ne pas compter sur la nature pour faire une cure ? L’infusion d’hibiscus est un diurétique donnant des bienfaits sur le système rénal et urinaire. Cette préparation permet d’éviter l’apparition de composés contribuant à la formation des calculs rénaux.
Les maladies cancéreuses
Des études en laboratoire ont prouvé que l’extrait d’hibiscus peut tuer les cellules leucémiques avec des résultats spectaculaires. Le traitement est également excellent pour prévenir le cancer d’estomac.