Les vertus de l’Aloé Vera en cosmétique

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Plante d'aloe vera

Plante d'aloe veraalsampang/Pixabay

L’Aloé Vera, dont le nom scientifique est aloe barbadensis, est une plante grasse de la famille des aloès. Elle est originaire de l’Afrique du Sud mais actuellement elle est cultivée dans plusieurs autres pays.

Le produit qui vous sauve tout de suite

L’Aloé Vera : une plante exceptionnelle

La partie de la plante la plus importante est la feuille. Elle est composée de 98 à 99 % d’eau et le reste regroupe plus de 150 éléments dont les vitamines, les oligo-éléments ainsi que les acides aminés dont plusieurs sont essentiels. Tout ceci se retrouve dans le gel, un liquide contenu dans les feuilles. Grâce à tous ces composants, l’Aloé Vera s’avère être une plante miraculeuse aux nombreuses vertus.

En effet, son jus a été prouvé comme étant un excellent stimulant des défenses immunitaires. De plus, il agit comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. Il peut également apaiser les troubles digestifs en éliminant les toxines du foie.

Il favorise aussi l’élasticité des parois vasculaires réduisant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires. Cependant, hormis toutes ces vertus, la plus importante et la plus populaire restent les bienfaits que la plante apporte en cosmétique.

Quelles sont mes propriétés cosmétiques de l’Aloé Véra

L’Aloé Véra est aujourd’hui retrouvé dans la majorité des produits cosmétiques et ceci grâce à ses innombrables vertus :

C’est un excellent cicatrisant

Atteint d’une brûlure de la peau, d’un coup de soleil, d’une plaie ou d’une douleur à l’aisselle causée par les déodorants ? L’Aloé Vera à la rescousse. En effet, elle dispose d’une grande capacité à reconstruire les tissus abimés en accélérant la croissance des fibroblastes.

Cette cicatrisation est combinée avec une désinfection naturelle grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antibactériennes.

Il a un fort pouvoir hydratant

Rien d’étonnant. Grâce à sa forte teneur en eau et à sa richesse en minéraux et en vitamines, elle possède fort pouvoir hydratant pour la peau.

L’Aloé Vera est un anti-rides naturel

Le gel de la plante stimule rapidement les fibroblastes, qui sont des cellules qui fabriquent le collagène, le responsable de la fermeté de la peau. Avec l’âge, notre organisme en produit de moins en moins. L’application du gel d’Aloé Vera favorise ainsi cette production et permet à la peau de garder sa jeunesse plus longtemps.

C’est l’ennemi des peaux grasses et de l’acné

Grâce à sa propriété astringente, l’Aloé Vera resserre les pores du visage. Ceci va alors réduire la production de sébum et va rééquilibrer la peau. De plus, toujours grâce à ces capacités antibactérienne et antiinflammatoire, elle permet d’éliminer les boutons mais également d’éviter les traces d’acnés sur le visage.

Les cheveux peuvent également bénéficier de ses vertus

Tout comme la peau, les cheveux peuvent également être victimes de déshydratation et de carence. L’application du gel de l’Aloé Vera sur les ces derniers peut ainsi redonner souplesse et brillance aux cheveux les plus secs. Il peut être utilisé comme masque avant le lavage ou encore comme bain pour une nuit.

Comment utiliser l’Aloé Vera

Cette plante miraculeuse peut directement être utilisée sur la peau, le visage ou les cheveux. Sinon, on peut aujourd’hui facilement trouver des plusieurs produits cosmétiques à bases d’Aloé Vera.

Profitez des bienfaits de l’Aloe Vera en optant pour ces produits