Quelques masques maison selon votre peau

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Masque maison pour peau

Masque maison pour peau821292 /Pixabay

Les masques pour visage sont un moyen rapide et efficace pour tonifier la peau. De nombreux produits sont disponibles dans le commerce. Toutefois, pour les personnes qui préféreraient une alternative naturelle, voici quelques recettes de masques faits maison.

Masque hydratant à l’avocat

Cette recette est idéale pour les peaux sèches et elle est particulièrement indiquée après une journée en extérieur.

Écrasez la pulpe d’un demi avocat jusqu’à obtention d’une pâte lisse, et ajoutez-y une cuillère à café de yaourt nature et une cuillère à café de miel. Étalez ce masque sur votre visage et gardez 10 à 15 minutes. Pour une plus grande hydratation, vous pouvez y ajouter 2 cuillères à café d’huile d’olive vierge. Vous noterez alors que la peau s’assouplira instantanément, et elle sera douce au toucher.

Masque au blanc d’œuf spécial peaux grasses

Les protéines présentes dans le blanc d’œuf sont particulièrement bénéfiques pour les peaux grasses, car elles resserrent les pores et aident à éliminer les bactéries causant l’acné.

Battez les blancs avec une cuillère à soupe de jus d’orange, pour un apport de vitamine C. Ajoutez-y une demi-cuillère à café de poudre de turméric, pour ses propriétés blanchissantes. Veillez à porter un vieux T-shirt en appliquant ce masque, car il peut tacher les vêtements. Gardez le masque 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’il soit complètement sec et rincez abondamment à l’eau tiède.

Masque exfoliant au sucre roux

Pour exfolier la peau du visage, le gant de toilette est à proscrire. Préférez une recette maison qui va venir désincruster votre peau tout en douceur.

Les cristaux de sucre roux vont exfolier la peau et la débarrasser des impuretés. Mélangez autant de sucre que d’huile de coco vierge, de manière à former une pâte semi-liquide. Cette huile va venir nourrir l’épiderme en profondeur. Appliquer la mixture sur votre visage, en effectuant des gestes circulaires. Laissez poser quelques minutes et rincez à l’eau claire.

Masque calmant à l’avoine

Il peut arriver que la peau du visage rougisse, et qu’elle chauffe. Pour apaiser la peau du visage, certains ingrédients naturels existent, tels que l’aloe vera, l’avoine ou encore la camomille.

Mélangez une demi-tasse d’eau chaude – non bouillante – avec un tiers de tasse d’avoine. Laissez reposer le tout quelques minutes, le temps que l’avoine se gorge d’eau. Ajoutez-y ensuite 2 cuillères à soupe de yaourt nature, 2 cuillères à soupe de miel et un blanc d’œuf. Appliquez-en ensuite une fine couche sur votre visage, et gardez ce masque 10 à 15 minutes. Rincez-le ensuite à l’eau tiède. Prenez garde cependant à retenir les granules pour éviter de boucher votre lavabo.

Selon votre type de peau

Peau grasse : préférez des ingrédients tels que l’argile verte, le turmeric, la tomate, le concombre et la papaye, qui vont absorber l’excédent de sébum.
Peau sèche, les ingrédients indiqués sont l’avocat, car il contient beaucoup d’huiles, l’aloe vera, le miel, la banane et le lait, un hydratant naturel utilisé depuis des millénaires.
Peaux à tendance acnéique : l’aloe vera pour ses propriétés anti-inflammatoires et hydratantes, le bicarbonate de soude, antimicrobien et antifongique, la cannelle qui est antimicrobienne et le vinaigre de cidre, un alkalysant naturel qui rééquilibre le niveau de PH de l’organisme.