Comment faire un nettoyage de peau maison

Par Next 
 6 minutes
Beauté
comment réaliser un nettoyage de peau maison

comment réaliser un nettoyage de peau maisoncompte flickr de Zenspa1

Attaquée de toutes parts au quotidien, notre peau a besoin d’un soin tout particulier pour l’aider à se régénérer et à rester belle plus longtemps. Nous vous expliquons comment nettoyer en profondeur votre épiderme comme en salon.

Le nettoyage de peau est recommandé une fois par mois pour aider l’épiderme à se régénérer. Ce type de soin est proposé dans tous les instituts de beauté mais ne convient pas à toutes les bourses car ils sont bien souvent assez onéreux.

Nettoyage de peau chez le dermatologue ? Faites-le vous-même !

Nous vous proposons de réaliser de chez vous, étape par étape, un nettoyage de peau digne des salons de beauté. Que ce soit pour éliminer de vilains boutons, acné ou non, enlever des points noirs, détoxifier sa peau, pour un traitement cutané quelconque ou simplement passer un moment zen, le nettoyage de peau est simple à réaliser, à très bas prix et votre visage vous dira merci. Profitez de ce moment pour vous détendre en choisissant la musique qui vous plaît.

Bien préparer sa peau

Pour que la peau profite au maximum des soins que vous allez lui prodiguer, il faut préalablement la nettoyer correctement. Votre visage doit être totalement démaquillé. Pour commencer, vous allez faire un bain de vapeur qui permettra aux pores de s’ouvrir afin de mieux recevoir les traitements à venir. Pour cela, faites bouillir l’équivalent d’un bol d’eau.

Comment ouvrir ses pores ?

Puis, placez le bol sur une table et assez-vous confortablement en plaçant votre visage au–dessus du bol fumant. Veuillez à ne pas être trop proche de l’eau pour ne pas vous brûler la peau. Ensuite, placez un linge au-dessus de votre tête qui couvre également le bol afin que la vapeur ne puisse pas s’échapper.

Restez ainsi pendant dix minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau – le citron est particulièrement recommandé car antiseptique – afin de parfumer le soin avec l’arôme de votre choix. Quand le bain de vapeur est terminé, tapotez délicatement le visage avec une serviette-éponge.

Enlever les points noirs

Une fois votre peau détoxifiée, vous pouvez passer à l'étape extraction des points noirs ! Prenez 2 mouchoirs en papier et entourez vos 2 index avec. Pressez doucement le point noir pour le faire sortir, comme chez l'esthéticienne ! Le bain de vapeur a ouvert les pores, les points noirs vont sortir sans effort. L'huile essentielle de citron est antiseptique, les risques d'infection seront diminués.

Comment faire un bon nettoyage pour la peau de votre visage de qualité professionnelle ?

Le gommage maison

Pour une peau bien nette, il n’y a rien de tel qu’un léger gommage maison à base d’huile d’olive et de sucre. Mélangez les deux ingrédients à doses égales dans un récipient et massez-vous le visage en effectuant de légères rotations. Commencez par le menton et remontez jusqu’au front en insistant sur la zone médiane : menton, ailes du nez et front. Rincez abondamment et séchez le visage en le tapotant avec une serviette-éponge.

Le masque naturellement purifiant

Pour réaliser ce masque maison, vous avez besoin d’un jaune d’œuf et du jus d’un demi-citron. Mélangez les ingrédients et étalez le masque sur le visage en évitant le contour des lèvres et des yeux. Laissez sécher.

Le jaune d’œuf va nourrir l’épiderme pendant que le citron astringent va le purifier en profondeur. Une fois, sec, passez le visage à l’eau tiède pour retirer tous les résidus. Terminez en passant un coton imbibez d’eau florale sur la totalité du visage. D'autres recettes de masques à découvrir ici.

L'hydratation

Terminez toujours votre nettoyage de peau par un nouveau passage à la lotion pour éliminer les éventuelles traces de produits restant et le calcaire. Enfin, appliquez une crème de soin hydratante pour apaiser les éventuelles rougeurs et éviter que la peau ne sécrète davantage de sébum que nécessaire.

Aller plus loin

Il existe bien d'autres recettes et méthodes, selon les besoins. On en trouve un peu partout sur le Net. Autre solution, vous pouvez aussi tout à fait demander à votre esthéticienne ou votre salon préféré ses recettes et astuces. Généralement, nul besoin de produit onéreux. Votre peau vous dira merci, votre visage sera rayonnant et vous vous sentirez bien dans votre peau en toutes circonstances. Que demander de plus ?

Pourquoi les pores de la peau sont-ils dilatés ?

Les masques et gommages sont des gestes de beauté importants à adopter au moins une fois par semaine, pour désincruster les pores et les resserrer. Il faut savoir que tout le monde peut être confronté par des problèmes de peau, et pas seulement à l’adolescence. La pollution fait également des dégâts, comme tous les changements hormonaux. Mais la grande question, c’est pourquoi devoir désincruster les pores en profondeur ?

Vous devez savoir que les pores sont naturellement ouverts, mais de manière microscopique. Ils servent à évacuer la sueur et le sébum. Malheureusement, à certains moments de la vie, les pores ont tendance à être dilatés. C’est notamment le cas lorsque la peau commence à perdre de son tonus. Forcément, les pores ont toujours la même fonction, celle d’évacuer le sébum, mais ils auront tendance à s’affaisser. Maintenant, il n’y a pas que l’âge qui influence la dilatation des pores de la peau. C’est également le cas :

  • du tabac
  • de la pollution
  • des expositions excessives au soleil

En effet, les agressions extérieures ont tendance à abîmer les fibres de collagène et d’élastine qui composent la peau, et vont avoir un impact sur la tonicité.

À la vue de ce qui est responsable de la dilatation des pores de la peau, vous comprenez bien qu’il est indispensable de prendre soin de vous régulièrement. L’idéal est de le faire le soir, pour éliminer toutes les impuretés de la journée. Si c’est encore plus important pour les femmes qui se maquillent, les hommes ne sont pas en reste. Eux aussi sont confrontés à la pollution, au tabac et aux UV. Il est donc tout aussi nécessaire de faire des masques et des gommages si vous êtes un homme. Les produits et les recettes seront les mêmes. Vous devez juste respecter la nature de votre peau.