Soigner l’acné naturellement

Par Caroline 
 3 minutes
Beauté
un soin anti-acné

un soin anti-acné pixabay

Jeunes et moins jeunes pouvons souffrir d’acné sur le visage ou dans le dos. Lié à l’activité hormonale, nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène mais il existe de bons remèdes naturels pour lutter contre l’acné.

Scientifiquement parlant, l’acné est une dermatose due à l’inflammation des follicules pilo-sébacés produisant des boutons. En règle générale l’acné survient lors des changements hormonaux, notamment à la puberté, mais peut aussi sévir chez l’adulte. Afin d’éviter les crises d’acné, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène générale. Quand cela ne suffit pas, il existe les remèdes naturels très efficaces dont nous allons vous parler.

Remède contre l’acné : la tomate

La tomate a des vertus anti-inflammatoires qui ont un effet spectaculaire contre l’acné. Le remède est très simple, il suffit de découper une tomate en rondelles suffisamment fines et souples pour qu’elles épousent la forme du visage.

Ensuite, couvrez le visage avec les rondelles de tomates et laissez agir pendant vingt minutes. Pour finir, retirez la tomate et lavez-vous le visage avec un savon surgras. Répétez ce traitement pendant huit jours.

Remède contre l’acné : le thé vert

Très riche en antioxydants, le thé vert constitue une bonne solution contre l’inflammation due à l’acné ainsi que contre le développement des bactéries. Il suffit de mélanger deux cuillères à café de thé vert avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une consistance pâteuse.

Étalez la pâte sur le visage et laissez agir pendant cinq minutes, puis rincez abondamment. Vous pouvez utiliser ce masque une à deux fois par semaine pour contrôler l’apparition de l’acné.

Le vinaigre blanc

Particulièrement astringent, le vinaigre blanc permet de sécher les boutons d’acné. Vous pouvez l’utiliser pur ou mélangé à un peu d’eau pour limiter la sensation de picotement. Imbibez un coton de produit et tapotez-le directement sur le ou les boutons.

Finalement, rincez votre visage à l’eau claire. Répétez l’opération quotidiennement jusqu’à disparition des boutons. Notez que si vous tripotez les boutons entre deux applications, la durée du traitement sera plus longue.

Les bons gestes au quotidien contre l’acné

Quelques règles d’hygiène simples peuvent également vous aider à préserver votre peau. Tout d’abord, pour améliorer l’hydratation de la peau, pensez à boire au moins 1 litre ½ d’eau par jour. Sachez que la qualité de votre alimentation se reflète sur votre peau, c’est pourquoi il est recommandé de limiter les plats trop gras ou la nourriture et les boissons trop sucrées.

Faites le test, mangez sainement pendant une semaine et vous verrez déjà une différence quant à l’état de votre peau. Par ailleurs, veillez à nettoyer correctement votre peau matin et soir avec des soins adaptés. Bannissez tous les produits abrasifs ou qui contiennent de l’alcool.

Préférez-leur des solutions douces qui ne stimuleront pas la sécrétion de sébum. Enfin, si vous vous maquillez, choisissez des cosmétiques à base d’eau plutôt que d’huile pour ne pas boucher les pores car c’est ainsi qu’apparaissent les fameux points noirs.