Ce qu’il faut savoir avant de se teindre les cheveux

Par Caroline 
 3 minutes

Beauté

Des cheveux teints.

Des cheveux teints. pixabay

Si vous êtes tenté par la coloration des cheveux pour changer de tête, prenez le temps de lire ces quelques lignes qui vous éviteront les mésaventures de débutants.

La coloration est une façon plus ou moins radicale de changer de style rapidement. Avant de se teindre les cheveux, il est important de se poser les bonnes questions qui évitent les ratages et déceptions catastrophiques. Nous vous avons préparé un petit guide pour vous aider à prendre les bonnes décisions en matière de coloration de cheveux.

Coloration : bien choisir sa couleur

En matière de coloration, tout est possible ou presque mais sachez que certains changements sont plus risqués que d’autres et peuvent passablement abîmer les cheveux. Pour un changement discret, vous pouvez opter pour une coloration ton sur ton, sans ammoniaque, qui apportera brillance et reflets à votre couleur de base. Si vous aimez le naturel, misez sur le henné naturel qui rehaussera la couleur de votre chevelure en lui apportant un soin complet.

Si vous souhaitez illuminer votre coiffure, pensez aux balayages ou aux mèches de couleur plus claires pour donner un effet coup de soleil comme au retour. Il existe certains kits spécialement conçus pour cela en grande surface mais si vous souhaitez éclaircir, nous vous recommandons de passer par la case coiffeur car mal utilisés, les produits décolorants peuvent avoir un résultat déplorable.

Si vous souhaitez foncer votre base, n’oubliez pas que la couleur du présentoir ou sur la boîte apparaîtra légèrement plus foncée durant les premières semaines. Si vous hésitez entre deux couleurs foncées, choisissez la plus claire pour commencer.

Enfin, si vous avez envie d’un changement radical comme devenir blond(e) alors que votre base naturelle est brune ou vous teindre en rose par exemple, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous chez un professionnel qui maîtrise les techniques spécifiques de ce type de coloration particulièrement éprouvante pour les cheveux.
Pour être sûr que la couleur vous aille bien n’hésitez pas à utiliser les applis qui, sur la base d’une photo de vous, vous permettent de changer la couleur des cheveux pour se rendre compte du résultat avant de se lancer.

Coloration : chez le coiffeur ou  à domicile

Pour un résultat maîtrisé, rien ne vaut l’expertise d’un coiffeur-coloriste. Cependant, tout le monde n’a pas les moyens de payer l’addition souvent élevé des coiffeurs spécialisés. Grâce aux divers produits vendus en grande surface, vous pouvez dorénavant faire facilement votre coloration chez vous.

Plus rapide et plus économique, c’est une bonne façon de tester une couleur avant de se décider. Il existe pour cela des colorations temporaires qui partent au fil des lavages. Sachez cependant que tous les produits de coloration vendus en grande surface ont plutôt tendance à foncer la base.

Si vous êtes tenté par un éclaircissement ou un changement de couleur plus radical (comme le rose ou le blond platine), le coiffeur reste la meilleure option car les kits vendus dans le commerce ne remplacent pas le savoir-faire des professionnels. Cela vous évitera par exemple de vous brûler le cuir chevelu avec des produits hautement décapants.

 

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (78 notes, une moyenne de : 4,24 sur 5)