Tendance, les cheveux roux ou de couleur rouge

Par Benjamin 
 5 minutes
Beauté

Exotique et séduisante, la chevelure rousse est l'une des nuances les plus recherchées.

Mais les cheveux rouges ont leurs propres particularités, et comprendre l’origine de la coloration rouge et la façon de la protéger aidera toute personne intéressée par une teinte flamboyante à préserver la beauté de son style rouge.

La génétique des cheveux roux

Une partie de l’attrait des cheveux rouges est sa rareté : le rouge se retrouve dans moins de 4 % des couleurs de cheveux naturelles dans le monde. La majorité des rousses sont concentrées le long des frontières de l’Europe de l’Est et de l’Ouest, plus particulièrement en Ecosse, en Angleterre et en Irlande, les pays qui sont devenus facilement associés aux auburnes et aux gingembres qui coulent. En France, 5 % des individus ont naturellement des cheveux roux.

L’exclusivité du rouge est due à sa composition génétique : le chromosome rouge pour la couleur des cheveux est un gène récessif, ce qui signifie qu’un individu doit hériter du gène de ses deux parents pour avoir des mèches rouges de toute nuance. De plus, un gène rouge faible peut facilement être écrasé par un gène dominant de cheveux bruns ou noirs, éliminant même le soupçon de reflets rouges.

Les rousses ont d’autres traits génétiques liés à leur couleur de cheveux. Le rouge est surtout présent chez les personnes à la peau très claire qui sont généralement plus sensibles aux rayons ultraviolets, ce qui signifie qu’elles peuvent facilement prendre un coup de soleil et que leurs cheveux peuvent aussi avoir besoin de produits de protection contre les radiations supplémentaires. Chaque mèche rouge est plus épaisse que les mèches blondes, noires ou brunes, mais les roux ont généralement jusqu’à 30 % moins de mèches sur la tête, ce qui peut entraîner une perte de cheveux et un amincissement.

Les ombres rouges non naturelles

Les personnes qui ne font pas partie de l’élite des quelques rousses naturelles peuvent facilement colorer leurs cheveux à n’importe quelle nuance de rouge imaginable. Bien que les teintes d’apparence naturelle soient les plus populaires, les teintes rouges vibrantes et scandaleuses sont également recherchées, en particulier pour les styles punk ou emo qui mettent en valeur des couleurs uniques.

Lorsque vous choisissez de teindre les cheveux en rouge, assurez-vous de consulter de nombreuses photographies pour discerner quelle teinte serait la plus attrayante. Ceci est particulièrement crucial si vous travaillez avec un styliste professionnel qui peut avoir une interprétation différente des différentes nuances, gingembre, auburn, rouille, bourgogne, cuivre, etc. , auxquelles ça peut ressembler.

Une autre considération lors du choix d’une teinte rouge est la couleur de la peau. Un rouge très subtil ou simple peut ne pas être perceptible dans les cheveux très foncés ou contre une peau plus foncée, alors qu’une teinte plus claire peut bien ressortir sur les personnes à la peau claire. Les programmes de style virtuel peuvent aider les personnes à déterminer les teintes qui conviennent le mieux à leur teint.

Comment prendre soin des cheveux roux ?

Différentes couleurs de cheveux nécessitent différentes techniques de soins pour qu’ils conservent toute leur beauté. Pour l’entretien des cheveux naturellement rouges, vous pouvez essayez les soins ci dessous.

  • Utilisez des hydratants et de shampoings revitalisants à base d’une formule de protection solaire pour protéger contre les radiations excessives.
  • Envisagez des techniques de soins capillaires naturels qui stresseront moins les cheveux pour éviter les cassures ou d’autres problèmes qui peuvent augmenter la perte de cheveux.
  • N’oubliez pas que les cheveux roux s’assombrissent graduellement avec le temps. Choisissez des produits avec des agents éclaircissants naturels pour maintenir une teinte vibrante pendant une plus longue période ou optez pour des cheveux blonds ou d’autres reflets clairs.

Pour soigner les cheveux teints en rouge, il ne faut pas oublier ces informations.

  • La teinture rouge s’estompe plus rapidement et l’utilisation d’une formule colorée (un shampoing, un revitalisant, un gel, etc.) est essentielle dès le début pour maintenir la teinte le plus longtemps possible.
  • Évitez les teintures excessives ou les autres traitements chimiques agressifs qui pourraient gravement endommager les cheveux, quelle que soit leur couleur naturelle.

Quelles personnes célèbres sont rousses ?

Il y a eu un certain nombre de célébrités bien connues avec des chevelures rouges naturellement vibrant dans un large éventail de teintes écarlates, y compris :

  • l’actrice Marcia Cross de “Desperate Housewives”,
  • l’actrice française Audrey Fleurot,
  • l’actrice internationale Isabelle Huppert,
  • les actrices américaines Lucille Ball, Rita Hayworth et Nicole Kidman,
  • les fameuses chanteuses Mylène Farmer et Axelle Red,
  • le rare footballeur roux français, Jérémy Mathieu qui joue au SCP (SportClub du Portugal),
  • le présentateur de l’émission “Echapées belles”, Jérôme Pitorin,
  • la Miss France 2018, Maëva Coucke.

En outre, les rousses fictives sont également populaires, souvent en raison de l’association que les rousses ont avec des personnalités fougueuses et espiègles. Les personnes fausse-rousses célèbres incluent :

  • Fauve Hautot, la danseuse professionnelle et jurée de “Danse avec les stars”,
  • Ron Weasley et ses frères jumeaux Fred et George de la série Harry Potter,
  • l’actrice Léa Seydoux,
  • la “Nouvelle Star” de Star Academy, Elodie Frégé,
  • la commissaire “Julie Lescaut” , Véronique Genest de son vrai nom,
  • l’actrice Emmanuelle Seigner a essayé la couleur rousse.

La couleur rouge pour toujours !

Que vous ayez des cheveux naturellement cuivrés ou que vous choisissiez une teinte ardente, les cheveux roux sont toujours populaires et désirables. Avec les soins appropriés pour préserver la couleur et la garder éclatante, il est possible de maintenir les cheveux auburn avec une relative facilité, donnant cette touche exotique et mystérieuse de rouge à toutes les nuances.